Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Boire beaucoup de café n’augmenterait pas le risque d’hypertension

Et voici la fin d’une idée reçue ! Boire beaucoup de café n’aurait aucun impact en termes tensionnels.

C’est ce que vient de montrer une équipe de la Nouvelle-Orléans.

2 méta-analyses d’études randomisées avaient conclu qu’une importante consommation de café semblait entraîner une légère augmentation de la pression sanguine. Or une augmentation même minime de la tension peut avoir à terme des effets dramatiques sur l’organisme (augmentation du risque d’AVC). Cependant, les études utilisées dans ces méta-analyses étaient de courte durée. (< 3 mois).

Les chercheurs se sont donc focalisés sur des études cliniques, mais cette fois-ci de longue durée (entre 6,4 et 33 ans). Ils ont répartis les 172 000 participants en onction de leur consommation de café : moins d’1 tasse par jour, 1 à 3 tasses par jour, 3 à 5 tasses et plus de 5 tasses.

Les résultats obtenus sont surprenants puisque le risque d’hypertension augmente effectivement jusqu’à 3 tasses par jour puis tend à décroître au delà. A 6 tasses par jour, le risque est le même que lorsqu’on ne boit jamais de café.

Source

Zhenzhen Zhang, Gang Hu, Benjamin Caballero, Lawrence Appel, and Liwei Chen
Habitual coffee consumption and risk of hypertension: a systematic review and meta-analysis of prospective observational studies
Am J Clin Nutr 2011 ajcn.004044; First published online March 30, 2011. doi:10.3945/ajcn.110.004044

Crédits photo : kaakati

Articles sur le même sujet


Mots clés: ,

Rédiger un commentaire.