Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Le vin rend les idées claires … en vieillissant !

Le vin (rouge) est l’une des composantes du régime crétois, à hauteur d’un verre par jour pour les femmes et de deux verres pour les hommes.

Une nouvelle étude portant sur plus de 5000 sujets âgés en moyenne de 58 ans et exempts de tout passif d’AVC, vient de montrer qu’une consommation modérée de vin rouge est associée à de meilleurs performances cognitives avec l’âge.

Ces personnes ont été suivies pendant 7 ans et ont subi régulièrement des tests cognitifs.

Les femmes ont plus de chances d’avoir de bons scores si elles consomment du vin à au moins 4 reprises sur une période de 15 jours comparé à celles qui en consomment une fois voire moins.

A l’occasion de cette étude, d’autres facteurs impactant la performance cognitive ont pu être mis en évidence. Ainsi, un faible niveau culturel, le tabac, l’hypertension, le diabète et la dépression sont autant de facteurs de risques de plus faibles performances cognitives avec l’âge.

Pendant les 30 dernières années, l’impact d’une consommation modérée d’alcool sur les performances cognitives a été évalué à l’occasion de 68 études portant sur 145 000 sujets. La plupart de ces études montrent une association entre une consommation modérée d’alcool et de meilleurs performances cognitives et une diminution du risque de démences et d’Alzheimer.

Source

Moderate wine consumption is associated with better cognitive test results: a 7 year follow up of 5033 subjects in the Tromsø Study.
Arntzen KA, Schirmer H, Wilsgaard T, Mathiesen EB.
Acta Neurol Scand Suppl. 2010;(190):23-9.

Crédits photo : Ryan Opaz

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , ,

Rédiger un commentaire.