Les légumes verts feuillus protègent contre le diabète
L’alimentation est incontestablement un facteur de risque modifiable clé dans la survenue du diabète de type 2. Une nouvelle étude parue dans le British Medical Journal a cherché à évaluer l’impact de la consommation de fruits et de légumes sur la survenue de cette maladie.
En 2002, une étude britannique montrait que 86% des anglais consommaient moins de 5 portions de fruits et légumes par jour. 62% en consomment moins de 3. Une autre étude a montré que cette carence alimentaire était responsable de 2,6 millions de décès dans le monde en 2000.
Des chercheurs britanniques ont ainsi consolidé les données de 6 études cliniques réunissant virtuellement plus de 200 000 sujets afin d’essayer de déterminer l’impact de la consommation de fruits et de légumes sur la survenue d’un diabète de type 2.
Il en résulte que les personnes consommant le plus de légumes verts feuillus, comme les épinards, (120 g/jour) ont 14% de risque en moins de développer un diabète par rapport aux personnes en consommant le moins.
Par contre, aucune association n’a pu être établie entre consommation d’autres légumes et de fruits et la survenue d’un diabète.
Selon les auteurs, les bénéfices observés peuvent être dus aux antioxydants qu’ils contiennent comme les polyphénols, au magnésium, à la vitamine A, la vitamine C ou encore aux oméga-3.
Source
Fruit and vegetable intake and incidence of type 2 diabetes mellitus: systematic review and meta-analysis.
Carter P, Gray LJ, Troughton J, Khunti K, Davies MJ.
BMJ. 2010 Aug 18;341:c4229. doi: 10.1136/bmj.c4229.
The global burden of disease attributable to low consumption of fruit and vegetables: implications for the global strategy on diet.
Lock K, Pomerleau J, Causer L, Altmann DR, McKee M.
Bull World Health Organ. 2005 Feb;83(2):100-8. Epub 2005 Feb 24.
Crédits photo : Felix_Nine
Articles sur le même sujet
- Du vin pour contrôler son diabète ?
- Génétique, alimentation occidentale et risque de diabète de type 2
- Du soja, de l'exercice et le régime crétois chez la femme ménopausée résistante à l'insuline
- La consommation de thé réduirait à long terme la prévalence du diabète de type 2 chez la personne âgée.
- Alimentation "Super Size" et résistance à l'insuline

Chargement




