Une nouvelle excuse pour les gourmands : le chocolat préviendrait l’insuffisance cardiaque !
Un incroyable buzz titille actuellement le monde de la cardiologie. Le chocolat à qui l’on a toujours prêté mille vertus permettrait de diminuer le risque de développer une insuffisance cardiaque…
Voici en effet qu’une étude suédoise suggère que la consommation régulière mais modérée de chocolat diminuerait le risque d’insuffisance cardiaque d’un tiers. Jusqu’ici plusieurs études ont constaté que les mangeurs de chocolat avaient généralement une pression sanguine sensiblement moins importante que les personnes n’en mangeant pas ou peu.
Cette nouvelle étude porte sur plus de 30 000 femmes âgées de 48 à 83 ans, n’ayant à l’origine ni diabète, ni insuffisance cardiaque ni fait d’infarctus du myocarde. Ces femmes ont rempli un questionnaire et ont été suivies de 1998 à fin 2006. Sur cet échantillon, 419 femmes ont été hospitalisées pour insuffisance cardiaque.
Après analyse des habitudes, les chercheurs ont montré que les femmes consommant du chocolat 1 à 3 fois par semaine voient leur risque d’insuffisance cardiaque baisser de 26%.
Celles qui en consomment 1 à 2 fois par semaine voient ce risque chuter significativement de 32% !
Celles qui en consomment plus de deux fois par semaine ne voient pas de diminution du risque.
Ces effets sont vraisemblablement dus aux flavonoides contenus dans le cacao. Par conséquent les meilleurs chocolats sont ceux qui ont la plus forte teneur en cacao.
Source
Chocolate Intake and Incidence of Heart Failure: A Population-Based, Prospective Study of Middle-Aged and Elderly Women.
Mostofsky E, Levitan EB, Wolk A, Mittleman MA.
Circ Heart Fail. 2010 Aug 16. [Epub ahead of print]
Crédits photo : nifwlseirff
Articles sur le même sujet
- Le chocolat noir fluidifie le sang, améliore le profil lipidique et diminue l'inflammation
- Le chocolat diminuerait le risque d'AVC en baissant la pression artérielle
- Insuffisance cardiaque : le café noir est blanchi !
- Le chocolat est associé à une réduction de la mortalité chez le non-diabétique après un premier infarctus
- Le régime méditerranéen diminue l'inflammation chez les patients ayant subi un infarctus

Chargement




