Pour perdre des kilos et ne pas les retrouver, diminuez la viande !
Une équipe de recherche européenne vient de publier dans l’American Journal of Clinical Nutrition des travaux qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt de ceux et celles qui souhaitent retrouver la ligne en cette période estivale.
La viande est un aliment très énergétique et riche en matières grasses. Or, la littérature médicale était assez divisée jusqu’ici sur l’intérêt de diminuer ou non la viande rouge pour perdre du poids.
Ces nouveaux travaux s’appuient sur une très large étude européenne, EPIC PANACEA (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition-Physical Activity, Nutrition, Alcohol, Cessation of Smoking, Eating Out of Home and Obesity). L’idée est d’évaluer l’association entre consommation de viande, de viande rouge, de volaille et de viande transformée sur le poids pendant 5 ans.
Ce sont ainsi plus de 100 000 hommes et 270 000 femmes répartis sur 10 pays européens, qui ont été recrutés entre 1992 et 2000.
La consommation de viande est statistiquement associée à une prise de poids tant chez l’homme que chez la femme, tant chez le fumeur que chez le le non-fumeur. La consommation quotidienne d’un steak de 250 grammes conduirait à un surpoids de 2 kg après 5 ans.
Les chercheurs concluent que « ces résultats conduisent à penser que diminuer la consommation de viande doit être envisagée dans les stratégies de gestion du poids ».
Source
Meat consumption and prospective weight change in participants of the EPIC-PANACEA study.
Vergnaud AC, Norat T, Romaguera D, Mouw T, May AM, Travier N, Luan J, Wareham N, Slimani N, Rinaldi S, Couto E, Clavel-Chapelon F, Boutron-Ruault MC, Cottet V, Palli D, Agnoli C, Panico S, Tumino R, Vineis P, Agudo A, Rodriguez L, Sanchez MJ, Amiano P, Barricarte A, Huerta JM, Key TJ, Spencer EA, Bueno-de-Mesquita B, Büchner FL, Orfanos P, Naska A, Trichopoulou A, Rohrmann S, Hermann S, Boeing H, Buijsse B, Johansson I, Hellstrom V, Manjer J, Wirfält E, Jakobsen MU, Overvad K, Tjonneland A, Halkjaer J, Lund E, Braaten T, Engeset D, Odysseos A, Riboli E, Peeters PH.
Am J Clin Nutr. 2010 Aug;92(2):398-407. Epub 2010 Jun 30.
Crédits photo : kizette
Articles sur le même sujet
- Prise de poids : tout est dans la tête !
- Perdre du poids : une alimentation équilibrée et maîtrisée pour éviter l'effet yoyo !
- Perdre du poids : le régime méditerranéen aussi efficace qu'un régime sans glucides
- Un régime amaigrissant appauvri en glucides peut augmenter le risque d'évènement cardiovasculaire en début de diète
- Le régime méditerranéen est bénéfique pour le coeur même sans perte de poids







très intéressant ton article, merci pour l’info
donc si on mange moins de viande on ne prend pas du poids ?