Un nouvel espoir contre le cancer du sein ? Peut-être chez la femme ménopausée !
Il ne s’agit bien évidemment pas de l’arme ultime pour prévenir une fois pour toute ce fléau. Néanmoins ces travaux ont le mérite de peut-être contribuer à faire baisser son incidence.
Plusieurs études américaines ont montré une relation inverse entre l’adhésion au régime méditerranéen et la survenue d’un cancer du sein. D’autres travaux ont davantage mis l’accent sur le rôle protecteur de l’huile d’olive.
Cette nouvelle étude se focalise cette-fois-ci directement sur un pays méditerranéen, la Grèce.
Les chercheurs se sont appuyés sur les patients grecs de l”étude EPIC.
Près de 15 000 femmes ont ainsi été suivies pendant 10 ans. 240 cas de cancers du sein ont été diagnostiqués. Un score d’adhésion au régime méditerranéen compris entre 0 et 9 a été ensuite calculé.
Les chercheurs n’ont pas identifié de relation inverse statistiquement significative entre régime méditerranéen et incidence du cancer du sein sur la population totale.
Néanmoins ils l’ont démontré chez les femmes ménopausées.
Ces chiffres permettraient de contribuer à expliquer la plus faible incidence de cette maladie dans les pays méditerranéens par rapport par exemple aux pays du nord de l’Europe.
Source
Conformity to traditional Mediterranean diet and breast cancer risk in the Greek EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and nutrition) cohort.
Trichopoulou A, Bamia C, Lagiou P, Trichopoulos D.
Am J Clin Nutr. 2010 Jul 14. [Epub ahead of print]
Crédits photo : The Gifted Photographer
Articles sur le même sujet
- Consommer du soja préviendrait la survenue du cancer du sein
- Cancer du sein : du vin contre les effets secondaires des radiations
- Allaiter peut protéger les femmes du cancer du sein !
- Quelle place pour le cholestérol dans la survenue et le développement du cancer du sein ?
- Régime crétois et cancer, où en sommes-nous ?

Chargement




