Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Une nouvelle étude associe viande rouge, viande transformée et diabète de type 2.

Des chercheurs de l’Université d’Hawaii viennent de publier les résultats d’une étude prospective portant sur plus de 75 000 patients (30 000 caucasiens, 35 000 américains d’origine japonaise, et 10 000 personnes originaires d’Hawaii). L’objectif de ces travaux était d’évaluer l’impact d’une forte consommation de viande rouge et de viande transformée sur la survenue d’un diabète de type 2.

Après un suivi de 14 ans, ce sont près de 8500 cas de diabètes qui ont été diagnostiqués. Les chercheurs ont montré que les hommes consommant le plus de viande rouge avaient 43% de risque supplémentaire de développer un diabète par rapport à ceux en consommant le moins. Chez les femmes, le risque n’est majoré “que” de 30%.

Concernant la viande rouge transformée, ce risque s’accroît de 57% chez les hommes (plus particulièrement chez les caucasiens) et 45% chez les femmes par rapport toujours à ceux en consommant le moins.

Ces travaux tendent à promouvoir la consommation de volaille fraiche puisqu’aucune association n’a pu être mise en évidence avec une éventuelle augmentation du risque de diabète de type 2. L’étude conclut donc que la consommation de viande rouge ou de viande rouge transformée semble être un facteur de risque indépendant de l’IMC ou des caractères ethniques de diabète de type 2.

Source

Meat consumption and risk of type 2 diabetes: the Multiethnic Cohort.
Steinbrecher A, Erber E, Grandinetti A, Kolonel L, Maskarinec G.
Public Health Nutr. 2010 Jul 13:1-7. [Epub ahead of print]

Crédits photo : Ali A

Articles sur le même sujet


Mots clés: , ,

Rédiger un commentaire.