Le régime méditerranéen agirait en impactant la variabilité de la fréquence cardiaque
De nouveaux travaux de recherche américains viennent de mettre en lumière l’un des mécanismes du régime méditerranéen impliqués dans la réduction du risque cardiovasculaire.
Cette étude porte sur 276 jumeaux participant à l’étude Twin Heart Study qui ont été amenés à répondre à un questionnaire alimentaire. Leur rythme cardiaque a ensuite été analysé via un système de mesure ambulatoire.
L’intérêt de travailler sur des jumeaux est de pouvoir exclure la dimension génétique lors de l’analyse des résultats.
Les chercheurs ont souhaité en effet évaluer si le régime méditerranéen pouvait impacter indépendamment de tout autre facteur la variabilité de la fréquence cardiaque, un paramètre qui reflète le bon fonctionnement du coeur. Une diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque conduit à une augmentation du risque cardiovasculaire.
Or, plus une personne suit une alimentation s’inspirant du régime crétois, plus la variabilité de sa fréquence cardiaque augmente. Il s’agit là de la première étude ayant montré de tels résultats. Bien que les mécanismes sous-jacents soient encore très obscurs, ces résultats plaident une fois de plus en faveur de l’instauration du régime méditerranéen.
Cette étude portant sur des jumeaux permet également enfin de lever certaines objections du type “le régime crétois est surtout efficace chez les personnes habitant dans les pays du pourtour méditerranéen, du fait de leur patrimoine génétique”.
Elle démontre enfin la nécessité de prescrire un changement de régime alimentaire chez les personnes dont la variabilité de la fréquence cardiaque est altérée.
Source
Mediterranean dietary pattern is associated with improved cardiac autonomic function among middle-aged men. A twin study.
Dai J, Lampert R, Wilson PW, et al.
Circ Cardiovasc Qual Outcomes 2010; DOI 10.1161/CIRCOUTCOMES.109.905810.
Crédits photo : ario_
Articles sur le même sujet
- Le régime méditerranéen réduit le risque d'infarctus, d'AVC et la mortalité
- Le régime méditerranéen diminue l'inflammation chez les patients ayant subi un infarctus
- Et pourquoi pas des noix avec tout ça ?
- Le régime méditerranéen prévient l'hypertension artérielle
- Une méta-analyse sur 1 500 000 patients permet d'établir un score d'amélioration de la santé !

Chargement




