Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Les hamburgers augmentent le risque d’asthme alors que le régime méditerranéen le prévient

Les enfants qui consomment au moins 3 hamburgers par semaine ont un risque accru d’être asthmatiques. Certes, une consommation de 3 hamburgers par semaine s’apparente davantage à un style de vie américain qu’européen, mais pour combien de temps encore ?

A l’inverse, le régime méditerranéen préviendrait ce risque !

Cette nouvelle étude nous vient de la revue Thorax. Des chercheurs s’inquiètent de la très forte recrudescence de l’asthme et des allergies. Or il existe un courant scientifique laissant penser que l’alimentation pourrait être impliquée dans cette épidémie.

C’est pour cette raison qu’ils ont lancé une vaste étude s’étalant de 1995 à 2005, dans 20 pays. Des questionnaires ont été soumis aux parents de 50 000 enfants âgés de 8 à 12 ans.

Ces enfants provenaient de tous les milieux socioculturels. Parmi ces enfants, 30 000 ont subi un test pour évaluer leur terrain allergique.

Si l’alimentation ne semble pas liée au développement d’allergies vis à vis d’allergènes courants comme les pollens, elle est directement liée à la prévalence de l’asthme et de sifflements.

La consommation de fruits par exemple diminue ce risque tant dans les pays développés qu’en voie de développement.

Dans les pays industrialisés, la consommation de poisson diminue également ce risque. Dans les pays en voie de développement, ce sont les légumes verts qui vont le diminuer.

Les chercheurs ont conclu qu’une alimentation riche en fruits, en légumes et en poisson – le régime méditerranéen – est associée à une moindre recrudescence de l’asthme.

Selon eux, ces aliments sont riches en antioxydants pour les fruits et légumes et en oméga-3 pour le poisson, ces derniers ayant des propriétés anti-inflammatoires. Ce sont ces composantes qui pourraient expliquer ces propriétés du régime crétois.

Source

Effect of diet on asthma and allergic sensitisation in the International Study on Allergies and Asthma in Childhood (ISAAC) Phase Two
Gabriele Nagel, Gudrun Weinmayr, Andrea Kleiner, Luis Garcia-Marcos, David P Strachan, the ISAAC Phase Two Study Group
Thorax 2010;65:516-522 doi:10.1136/thx.2009.128256

Crédits photo : Corrie…

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , , ,

Rédiger un commentaire.