Revue de la littérature scientifique : les noix améliorent le cholestérol !
De nouveaux travaux scientifiques confirment une fois de plus le pouvoir protecteur des noix pour réduire le cholestérol. Lorsque l’on parle de noix, c’est au sens large. Cela inclut également les pistaches, les amandes, les cacahuètes ou encore les noisettes.
Des chercheurs ont ainsi consolidé les résultats de 25 études sur le sujet, incluant ainsi 583 sujets qu’ils aient ou non des troubles lipidiques. Ces personnes étaient réparties dans 7 pays. Aucune de ces personnes ne prenait de médicament visant à diminuer leur taux de cholestérol.
Ces travaux viennent d’être publiés dans les Archives of Internal Medicine, une revue médicale internationale particulièrement prestigieuse.
Une consommation moyenne de 67 g de noix a ainsi permis de diminuer :
- le cholestérol total de 10,9 mg/L soit une baisse de 5,1%
- le mauvais cholestérol (LDL) de 10,2 mg/L soit une baisse de 7,4%
- le ratio LDL/HDL de 0,22 soit une diminution de 8,3%
- le niveau de triglycérides de 20,6 mg/dL, soit une diminution de 10,2% chez les sujets en ayant au moins 150 mg/dL. Ce niveau ne diminue pas significativement chez les sujets en dessous de ce taux.
Les chercheurs ont montré que les effets obtenus sont proportionnels à la dose régulièrement consommée. Ces résultats bénéfiques sont d’autant plus importants que le taux initial de mauvais cholestérol est élevé. Ils sont néanmoins inversement proportionnels à l’Indice de Masse Corporelle.
Des résultats antérieurs montraient qu’il convient de consommer au moins 42 grammes de noix par jour (1,5 once
).
Ces nouveaux travaux nous invitent à en consommer encore davantage : au moins 67 grammes par jour soit 15 à 20 noix.
Source
Nut Consumption and Blood Lipid Levels: A Pooled Analysis of 25 Intervention Trials
Joan Sabaté; Keiji Oda; Emilio Ros
Arch Intern Med. 2010;170(9):821-827.
Crédits photo : herr_hartmann
Articles sur le même sujet
- Après les noix, les pistaches protègeraient coeur et vaisseaux !
- Des noix et du saumon pour prévenir la maladie coronaire
- Une méta-analyse confirme les bienfaits des noix !
- Les aliments enrichis en phytostérols diminuent le cholestérol !
- Les phytostérols naturellement apportés par l'alimentation aident à diminuer le cholestérol

Chargement




