Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Les sucres ajoutés, ça tue !

Les organismes vivants sont tous attirés par le goût sucré des aliments. C’est pour cette raison que l’industrie alimentaire tend à ajouter des sucres pour capter davantage le consommateur. Des données épidémiologiques ont montré que dans la population américaine, 16% des apports caloriques journaliers proviennent de sucres ajoutés.

Plusieurs études ont montré que la consommation de glucides est associée à une modification des lipides dans le sang, bon et mauvais cholestérol (HDL, LDL) et triglycérides mais aucune étude n’a réellement démontré un lien de causalité entre les sucres ajoutés et les troubles lipidiques.

Une nouvelle étude venant de paraître dans le JAMA et portant initialement sur 8500 patients risque de faire grand bruit. En pratique, après avoir exclu les femmes enceintes, les personnes ayant une alimentation extrême (moins de  600 Cal/jour ou plus de 4000 Cal/j), ceux qui ont trop de triglycérides ou un IMC extrême (> 65 kg/m²), ainsi que les personnes prenant des médicaments diminuant le cholestérol, et les diabétiques, 6113 personnes étaient éligibles pour cette étude.

Les habitudes alimentaires de ces personnes ont été ensuite analysées.

En pratique, nous retrouvons le chiffre énoncé ci-dessus : 16% des apports caloriques totaux proviennent de sucres ajoutés. Ils représentent 31% de la consommation globale de glucides.

Or les auteurs ont montré que plus on consomme des sucres ajoutés,

  • plus le taux sanguin de bon cholestérol diminue,
  • plus le taux de triglycérides augmente,
  • et plus le taux de mauvais cholestérol (LDL) augmente. (Dans ce dernier cas, le phénomène ne sort pas chez l’homme)

Ces modifications sont statistiquement significatives et oeuvrent dans le sens de la survenue de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC).

Au lendemain de signaux d’alarmes sur le sel ajouté, cette étude plaide donc pour une modification des comportements industriels pour réduire l’utilisation des sucres ajoutés.

Source

Caloric Sweetener Consumption and Dyslipidemia Among US Adults
Jean A. Welsh, MPH, RN; Andrea Sharma, PhD, MPH; Jerome L. Abramson, PhD; Viola Vaccarino, MD, PhD; Cathleen Gillespie, MS; Miriam B. Vos, MD, MSPH
JAMA. 2010;303(15):1490-1497.

Crédits photo : Uwe Hermann

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , , , ,

Rédiger un commentaire.