Le régime crétois marque encore des points contre l’Alzheimer !
Parmi les facteurs de risques les plus facilement modifiables dans la prévention de nombreuses maladies figure en tête un changement d’alimentation. Une nouvelle étude à paraître prochainement dans les Archives of Neurology, une prestigieuse revue médicale de neurologie publiée par l’American Medical Association s’intéresse à son impact dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.
S’il est difficile d’évaluer l’impact d’un aliment particulier par rapport à un autre du fait de la complexité de l’alimentation humaine, il est néanmoins possible d’évaluer celui de groupes alimentaires.
Des chercheurs se sont ainsi focalisés sur des patients ayant participé à deux études antérieures, totalisant ainsi plus de 2000 participants. Leurs habitudes alimentaires ont été recueillies grâce à un questionnaire à 61 questions.
Après un suivi de 4 ans, 253 cas d’Alzheimer ont été diagnostiqués.
L’analyse de leur alimentation a permis de montrer qu’il existe un schéma alimentaire protégeant très vraisemblablement contre la maladie d’Alzheimer :
Une alimentation riche en :
- noix
- tomates
- vinaigrette
- poisson
- volaille
- crucifères
- fruits
- légumes à feuilles vertes et foncées
et pauvre en :
- produits laitiers riches en matières grasses
- viande rouge
- abats
- beurre
Plus précisément il s’agit là d’une alimentation riche en Oméga-3, Oméga-6, vitamine E et folates et pauvre en acides gras saturés et en vitamine B12, soit une alimentation très proche du régime crétois.
Bref il s’agit là d’une étude de plus abondant dans le sens de l’adoption du régime méditerranéen pour prévenir cette fois-ci des pathologies neurologiques.
Source
Food Combination and Alzheimer Disease Risk – A Protective Diet
Yian Gu, PhD; Jeri W. Nieves, PhD; Yaakov Stern, PhD; Jose A. Luchsinger, MD, MPH; Nikolaos Scarmeas, MD, MS
Arch Neurol. 2010;67(6):(doi:10.1001/archneurol.2010.84).
Crédit photo : Denis Gustavo
Articles sur le même sujet
- Une méta-analyse sur 1 500 000 patients permet d'établir un score d'amélioration de la santé !
- Le café réduit la progression de la maladie d'Alzheimer chez la souris
- Des fruits, des légumes et du vin rouge pour prévenir la maladie d'Alzheimer ?
- Les Oméga-3 probablement peu utiles dans l'Alzheimer mais intéressants dans le déclin cognitif lié à l'âge.
- Le régime crétois et l'exercice physique diminuent le risque d'Alzheimer de 60% !

Chargement




