Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Le chocolat diminuerait le risque d’AVC en baissant la pression artérielle

Voici une étude qui tombe à point pour ce weekend de Pâques. Et ce n’est pas moins que le European Heart Journal qui nous l’offre, l’organe officiel de la Société Européenne de Cardiologie, bref du lourd !

Plusieurs études plus ou moins robustes ont déjà attribué au chocolat et tout particulièrement au chocolat noir des vertus pour prévenir de nombreuses maladies.

Cette fois-ci, des chercheurs allemands ont voulu évaluer sa capacité à prévenir les problèmes cardiovasculaires.

L’étude porte sur près de 20 000 patients âgés de 35 à 65 ans n’ayant jamais fait d’infarctus ou d’AVC et ne prenant aucun médicament antihypertenseur. Leur pression artérielle a été évaluée au début de l’étude entre 1994 et 1998.Ils ont ensuite été suivis en moyenne pendant 8 ans.
Les patients consommant le plus de chocolat ont vu leur pression artérielle systolique baisser significativement de 1 mm Hg et leur pression diastolique de 0,9 mm Hg. Cette diminution peut paraître anodine sur le court terme, mais ses répercussions à long-terme sont très importantes, notamment en termes de réduction du risque d’AVC.
En l’occurrence, chez ces patients consommant beaucoup de chocolat, le risque de faire un infarctus ou un AVC est diminué significativement de 39% par rapport à ceux n’en consommant que peu ou pas.
En regardant de plus près les résultats, la consommation de chocolat apparaît diminuer tout particulièrement le risque d’AVC.

Source

Chocolate consumption in relation to blood pressure and risk of cardiovascular disease in German adults
Brian Buijsse, Cornelia Weikert, Dagmar Drogan, Manuela Bergmann, and Heiner Boeing
Eur Heart J ehq068 published ahead of print March 30, 2010, doi:10.1093/eurheartj/ehq068

Crédits photo : Rune T

Articles sur le même sujet


Mots clés: , ,

Rédiger un commentaire.