Cancer des ovaires : améliorer la survie par l’alimentation…
Une alimentation riche en fruits, légumes et céréales serait associée à une amélioration de la survie chez les femmes frappées d’un cancer des ovaires (en complément bien sûr d’une thérapie anticancéreuse adéquate !)
Des travaux scientifiques avaient déjà montré qu’une alimentation saine contribuait à prévenir la survenue de ces cancers.
Cette nouvelle publication va nettement plus loin puisqu’elle porte sur 341 femmes ayant déjà un cancer des ovaires.
Ces femmes ont rempli un questionnaire sur leur alimentation.
Les chercheurs ont pu démontrer une différence significative de la survie en faveur d’une alimentation riche en fruits et légumes, et tout particulièrement les crucifères (chou, chou-fleur, …) et les légumes jaunes.
A l’inverse, une alimentation riche en viande rouge, en viande transformée (viande fumée, séchée ou avec des conservateurs) et en produits laitiers diminue la survie de ces femmes.
Source
Prediagnosis food patterns are associated with length of survival from epithelial ovarian cancer.
Dolecek TA, McCarthy BJ, Joslin CE, Peterson CE, Kim S, Freels SA, Davis FG.
J Am Diet Assoc. 2010 Mar;110(3):369-82.
Crédits photo : ecstaticist
Articles sur le même sujet
- Consommation de viande et cancer colorectal : un mécanisme en passe d'être élucidé...
- Viande rouge et cancer colorectal, des chercheurs américains tirent un nouveau signal d'alarme !
- La viande trop cuite favoriserait les cancers du pancréas...
- Les matières grasses animales augmenteraient le risque de cancer du pancréas
- Manger de la viande trop souvent accroît la mortalité

Chargement




