Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Chez le coronarien, les Oméga-3 et 6 sont associés à une plus faible mortalité cardiovasculaire

L’intérêt des Oméga-3 et des Oméga-6 pour réduire la mortalité cardiovasculaire suscite encore de nombreux débats dans la communauté scientifique.

Lors de cette nouvelle étude, des chercheurs thaïlandais ont étudié la teneur en Oméga-3 et 6 des tissus cardiaques prélevés sur une centaine de cadavres. Ames sensibles s’abstenir !

Ils ont notamment pu confirmer la cause de la mort, l’histoire de la maladie cardiovasculaire et évaluer les habitudes de consommation de poisson de ces personnes via les certificats de décès ainsi que par un questionnaire soumis à un proche du défunt.

Les sujets étaient âgés en moyenne de 69 ans.

Une forte consommation de poisson était significativement associée à une plus importante teneur en Oméga-3 et 6 au niveau cardiaque.

L’historique de la maladie coronarienne et la cause de la mort (cardiaque vs non-cardiaque) dans la population générale ne dépendaient pas de la teneur cardiaque en Oméga-3 et en Oméga-6.

Cependant, chez les défunts ayant souffert d’une maladie coronarienne, une importante teneur cardiaque en Oméga-3 et 6 était associée à une plus faible mortalité d’origine cardiaque.

Cette étude plaide une fois de plus en faveur de la consommation régulière de poissons gras comme le saumon, le hareng, le maquereau, les anchois ou les sardines.

Source

Cardiac mortality is associated with low levels of omega-3 and omega-6 fatty acids in the heart of cadavers with a history of coronary heart disease.
Chattipakorn N, Settakorn J, Petsophonsakul P, Suwannahoi P, Mahakranukrauh P, Srichairatanakool S, Chattipakorn SC.
Nutr Res. 2009 Oct;29(10):696-704.

Crédits photo : chotda

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , ,

Rédiger un commentaire.