Des chercheurs italiens enseignent le style de vie méditerranéen par internet
Une équipe de recherche italienne, (G. Calabrese, C. Cannella, M. Carruba, G.S. Morino, G. Spera) a conçu une pyramide interactive sur le régime méditerranéen et plus particulièrement sur le “régime italien“. Le site web qui lui est dédié est très bien conçu !!! Il suffit de cliquer sur l’un des sous-compartiments pour avoir davantage de détails.
L’épidémie d’obésité à laquelle nous faisons face est due tant à un changement de notre mode de vie (sédentarité) qu’à une modification qualitative et quantitative de notre alimentation. C’est notamment sur ce dernier point, l’aspect quantitatif des portions des plats, que cette nouvelle étude porte.
Dans le cadre de campagnes de santé publique, il convient d’inciter à diminuer les quantités.
Afin de contribuer à accroître la notoriété de la “pyramide italienne”, des universitaires ont créé un site internet spécifique. La pyramide italienne s’appuie sur le concept du “bien-être”. Elle prend en compte les aspects qualitatifs et quantitatifs de l’alimentation ainsi que de l’exercice physique.
Cette pyramide comporte 5 étage. Elle cible un apport quotidien de 2000 Calories. Toute l’astuce de ce site web est d’offrir l’équivalent d’un jeu vidéo sur une semaine. Chaque participant doit saisir chaque jour ce qu’il a consommé. S’il rate une journée, il doit recommencer le test à zéro. Il n’est pas possible de modifier le lendemain des données saisies la veille.
Entre septembre 2005 et mars 2006, le site a totalisé près de 16000 visiteurs. Plus de 4000 personnes se sont prêtées au jeu.
Paradoxalement, la plupart des personnes ayant participé à ce test ont des consommations alimentaires variées et raisonnables, bien inférieures à ce que la pyramide préconise. Selon les auteurs, il est probable que les participants n’aient pas compris très précisément les questions posées, tout particulièrement les réponses proposées. Ils auraient notamment confondu “une portion” et “un plat”.
Autre biais potentiel : la plupart des participants étant assez jeunes, et donc peu impliqués dans la préparation de la nourriture, il leur a été difficile d’évaluer précisément les quantités ingérées.
En dépit de ces biais dont il faudra tenir compte dans le futur, s’appuyer sur les médias électroniques pour contribuer à modifier les habitudes de vie est une voie à explorer.
Pour éviter les incompréhension, autant utiliser la force du média : le visuel. C’est ainsi que l’étude Nutrinet propose de choisir entre différentes photos pour évaluer les quantités absorbées.
Source
Articles sur le même sujet
- Nutrinet : participez vous aussi à une étude clinique sur la nutrition !
- La nouvelle pyramide du régime méditerranéen
- Le régime méditerranéen, un antidépresseur naturel !
- Régime crétois et cancer, où en sommes-nous ?
- La Méditerranée fuit ses racines tandis que les pays nordiques les adoptent...

Chargement




