La Méditerranée fuit ses racines tandis que les pays nordiques les adoptent…
Voici que je réponds à une lectrice (qui se reconnaîtra) sur l’étrange paradoxe que de nombreuses publications sur le régime méditerranéen sont issues de pays sacrément éloignés de la Méditerranée et je tombe à l’instant sur une publication ô combien en rapport avec ce sujet !
Des travaux antérieurs ont montré que les jeunes tendent à fuir de plus en plus l’alimentation traditionnelle au profit dune alimentation plus “occidentale”. Ce comportement est-il spécifique des jeunes issus des pays du pourtour méditerranéen ou touche-t-il également les jeunes d’autres pays ?
Dans ce cas précis, les auteurs de l’étude ont cherché à évaluer l’adhésion de 100 étudiants grecs au régime crétois, comparés à 85 étudiants hollandais.
L’adhésion au régime crétois a été mesurée grâce à un questionnaire. Les hollandais étaient significativement plus attachés à suivre le régime crétois que les grecs. Ils consomment davantage de pommes de terres, de céréales entières, de légumes et d’huile d’olive. A l’inverse, les grecs consomment davantage de légumineuses.
L’alimentation chez les hollandais est composée à 17% de protéines, 50% de glucides et 33% de lipides. A noter pour les lipides une consommation plus importante en acides gras mono et polyinsaturés que les grecs).
Chez les grecs, elle est composée à 14% de protéines, 48% de glucides et 38% de lipides.
Les différences sont statistiquement significatives.
Les auteurs de l’étude concluent ainsi que les habitudes alimentaires méditerranéennes se sont propagées aux autres pays, probablement du fait de leurs vertus sanitaires, tandis qu’elles se perdent en Grèce… Il convient donc d’inventer de nouvelles approches pour inciter les jeunes des pays du sud à retrouver leurs racines culturelles alimentaires.
Comme quoi, quel que soit le domaine, les cordonniers restent toujours les plus mal chaussés !
Source
Greater Mediterranean diet adherence is observed in Dutch compared with Greek university students.
Van Diepen S, Scholten AM, Korobili C, Kyrli D, Tsigga M, Van Dieijen T, Kotzamanidis C, Grammatikopoulou MG.
Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2010 Feb 18. [Epub ahead of print]
Crédits photo : ♥siebe ©
Articles sur le même sujet
- En 40 ans, occidentalisation rapide des comportements alimentaires parfois au détriment de la gastronomie méditerranéenne traditionnelle
- Des siècles d'une saine alimentation... sur le déclin
- La recrudescence de l'obésité serait due à l'alimentation, pas au manque d'exercice physique !
- Chez la souris, l'exposition dès le début de la vie à de la nourriture grasse modifie les préférences alimentaires à long-terme.
- Des australiens remettent une couche sur les "fast-food"...

Chargement





Merci Olivier , pour les bienfaits du regime cretois sur un air de printemps ….. A bientot .