Régime crétois et cancer, où en sommes-nous ?
Les habitants du pourtour méditerranéen vivent plus longtemps. Les habitudes de vie jouent très probablement un rôle important. Le régime crétois a fait largement ses preuves dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Des chercheurs italiens ont voulu approfondir davantage le rôle du régime crétois dans une étude cas-témoins réunissant 10 000 patients frappés par l’un des 13 types de cancers sélectionnés et 17 000 “témoins”, c’est à dire des sujets exempts de cancer.
Il en résulte que le risque de cancers épithéliaux décroît avec la consommation de légumes, d’ail et d’oignons.
La consommation de fruits permet de diminuer le risque de cancer du tractus digestif et du larynx.
La consommation d’huile d’olive et d’acides gras insaturés, composantes essentielles du régime crétois est associée à une diminution du risque de plusieurs cancers dont les cancers de la partie supérieure du tractus aérodigestif.
Les céréales entières et probablement plus généralement la consommation de fibres réduiraient également plusieurs types de cancers.
A l’inverse, les céréales raffinées, les aliments ayant un index glycémique élevé, c’est à dire susceptible d’augmenter fortement la glycémie, sont associés à une augmentation du risque de cancer.
Certains micronutriments comme les folates, les flavonoïdes et les caroténoïdes sont associés à une diminution du risque de cancer. Cependant les éléments protecteurs principaux issus des légumes restent à déterminer.
Source
Selected aspects of mediterranean diet and cancer risk.
Pelucchi C, Bosetti C, Rossi M, Negri E, La Vecchia C.
Nutr Cancer. 2009 Nov;61(6):756-66.
Crédits photo : Vitó
Articles sur le même sujet
- Le régime méditerranéen réduit la mortalité, les maladies cardiovaculaires, les cancers et les maladies neurodégénératives
- Alimentation et cancer de la gorge : l'étude ARCAGE démontre une fois de plus les bienfaits du régime méditerranéen
- Une méta-analyse sur 1 500 000 patients permet d'établir un score d'amélioration de la santé !
- Prévenir le cancer du sein chez les américaines d'origine asiatique ... par l'alimentation !
- Le régime méditerranéen et une vie saine réduisent de 58% le risque de cancer du pancréas !

Chargement




