Le régime crétois réduit les micro-altérations cérébrales
L’étude du jour ne reposera que sur un simple communiqué de presse. En effet, les résultats de ces travaux seront présentés lors du congrès annuel de l’American Academy of Neurology, l’une des plus prestigieuses sociétés savantes dans le domaine, qui se tiendra du 10 au 17 avril 2010. Nul doute que ces résultats feront beaucoup de bruit !
D’après le communiqué, suivre le régime crétois permettrait de prévenir certaines altérations cérébrales qui conduisent irrémédiablement à des pertes de mémoire et à des troubles de la pensée. Le régime méditerranéen préviendrait en effet la survenue d’infarctus cérébraux mineurs qui entraînent la mort de certains tissus dans notre cerveau, ce qui conduit à cette altération des facultés.
712 sujets ont ainsi été suivis et répartis en 3 groupes en fonction de leur alimentation. 6 ans plus tard, ces personnes ont eu une IRM et 214 d’entre elles présentaient au moins un dommage cérébral.
Par rapport aux personnes qui en sont les plus éloignées, les personnes ayant une alimentation fidèle au régime crétois ont 36% de risque en moins de développer ce type d’altération cérébrale. Les sujets du groupe “intermédiaire” ont une réduction de ce risque de 21%.
Selon l’auteur de cette étude, ces résultats ne sont pas surprenants puisqu’il s’agit de retrouver au niveau cérébral les mêmes propriétés que ce qui a déjà été démontré au niveau cardiovasculaire.
Les résultats de cette étude financée par des fonds publics s’inscrivent dans la continuité d’autres études ayant montré que le régime méditerranéen était susceptible de prévenir la maladie d’Alzheimer.
Source
Mediterranean Diet May Lower Risk of Brain Damage That Causes Thinking Problems (communiqué de presse), American Academy of Neurology, 08/02/2010
Crédits photo : Reigh LeBlanc
Articles sur le même sujet
- Le régime crétois, et non une simple alimentation saine, permet de réduire le risque de démence !
- Une carence en vitamine D accentuerait l'atrophie du cerveau dans la sclérose en plaques
- Le vin rend les idées claires ... en vieillissant !
- Le régime méditerranéen préserverait du déclin cognitif modéré.
- Le régime méditerranéen réduit la mortalité, les maladies cardiovaculaires, les cancers et les maladies neurodégénératives

Chargement




