Hypertension : préférez une alimentation pauvre en glucides aux médicaments amaigrissants
Les médicaments amaigrissants sont souvent sujets à polémique médiatique, notamment à l’arrivée des beaux jours.
Ah les merveilleux effets d’une pilule miracle pour retrouver la ligne !
Perdre du poids ne s’inscrit pas nécessairement dans une démarche esthétique mais peut également être envisagée pour prévenir des problèmes de santé : diabète, maladies cardiovasculaires.
J’attire votre attention sur une étude du New England Journal of Medicine que j’ai eu l’occasion de commenter il y a quelques mois qui avait démontré que tous les régimes alimentaires se valent et que seule une diminution de l’apport calorique permet de perdre du poids.
L’objet de cette nouvelle étude est de comparer deux démarches amaigrissantes, non pas sur un critère de poids, mais de paramètres cardiovasculaires : quelle alimentation est la plus efficace pour diminuer la tension artérielle et améliorer les paramètres biologiques ?
146 patients en surcharge pondérale ou obèses (IMC moyen de 39,3 kg/m²) ont été enrôlés dans cette étude et ont été suivis pendant 48 semaines. Ils ont été répartis aléatoirement en 2 groupes :
- un groupe soumis à un régime pauvre en glucides
- un groupe soumis à un régime pauvre en lipides + un médicament amaigrissant.
La perte de poids a été similaire dans les 2 groupes (-8,5 à -9,5%).
Par contre, sur le plan cardiovasculaire, la baisse de pression artérielle a été plus importante dans le groupe suivant le régime hypoglucidique. (-5,9 mmHg pour la pression systolique vs +1,5 mmHg et -4,5 mmHg vs +0,4 mmHg pour la pression diastolique).
Les autres paramètres biologiques (cholestérol, glycémie, insuline, HbA1c) n’ont pas varié significativement entre les 2 groupes.
Les auteurs concluent que deux régimes amaigrissant aussi efficaces en termes de réduction de poids conduisent à des améliorations tensionnelles différentes. Un régime hypoglucidique est plus efficace pour réduire la pression sanguine qu’un régime pauvre en lipides accompagné d’un traitement médicamenteux amaigrissant.
Il aurait été intéressant de créer un 3° groupe dans cette étude comprenant des patients suivant un régime méditerranéen, dans la mesure où le régime crétois bénéficie d’un support scientifique très fort sur les paramètres cardiovasculaires.
Source
A randomized trial of a low-carbohydrate diet vs orlistat plus a low-fat diet for weight loss.
Yancy WS Jr, Westman EC, McDuffie JR, Grambow SC, Jeffreys AS, Bolton J, Chalecki A, Oddone EZ.
Arch Intern Med. 2010 Jan 25;170(2):136-45.
Crédits photo : topgold
Articles sur le même sujet
- Pour perdre du poids, seules les calories comptent, pas le type de régime !
- Etude PREMIER - pour perdre du poids, pensez d'abord à réduire les boissons sucrées
- La recrudescence de l'obésité serait due à l'alimentation, pas au manque d'exercice physique !
- Des kilos en trop augmenteraient le risque de cancer de la prostate... sauf chez les japonais !
- L'obésité : première cause de cancer en Europe

Chargement




