Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Chez l’hypertendu léger, accompagnez un régime DASH avec de l’exercice et une perte de poids

Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension : Approches Diététiques pour Stopper l’Hypertension). Il s’agit là d’un régime inspiré du régime méditerranéen.

Plusieurs études ont montré que ce régime permettait de réduire la tension artérielle dans des études à court terme. Les résultats de l’étude ENCORE ont déjà été commentés au moment où ils ont été présentés à l’American College of Cardiology. Ces résultats viennent tout juste de paraître dans les Archives of  Internal Medicine, une prestigieuse revue médicale. C’est l’occasion d’y revenir.

Des chercheurs ont souhaité évaluer l’impact du régime DASH chez des individus pré-hypertendus ou avec une hypertension de stade I (pression systolique comprise entre 130 et 159 mm et pression diastolique comprise entre 85 et 99 mm) avec ou sans perte de poids.

144 personnes se sont prêtées à cette expérience. Elles ont été réparties aléatoirement dans l’un des groupes suivants:

  • contrôle diététique normal
  • régime DASH
  • régime DASH + programme pour perdre du poids

Après 4 mois, leur pression artérielle a été mesurée ainsi que différents marqueurs du risque cardiovasculaire comme la rigidité artérielle ou encore la masse d’une partie du coeur.

Les résultats de l’étude ont montré que le régime DASH accompagné d’un programme visant à perdre du poids était le plus efficace pour réduire la tension artérielle (pression systolique – 16 mm et pression diastolique – 9,9 mm) comparé au régime DASH seul (-11,2 mm / -7,5 mm) et au contrôle diététique normal (-3,4 mm/-3,8 mm).

Les auteurs ont conclu que chez les personnes commençant à faire de l’hypertension, un régime DASH accompagné d’un programme visant à leur faire perdre du poids permet de baisser leur pression artérielle et améliorer leur système cardiovasculaire (amélioration des paramètres vasculaires et diminution de la masse ventriculaire gauche).

Source

Effects of the DASH Diet Alone and in Combination With Exercise and Weight Loss on Blood Pressure and Cardiovascular Biomarkers in Men and Women With High Blood Pressure: The ENCORE Study.
Blumenthal JA, Babyak MA, Hinderliter A, Watkins LL, Craighead L, Lin PH, Caccia C, Johnson J, Waugh R, Sherwood A.
Arch Intern Med. 2010 Jan 25;170(2):126-35.

Crédits photo : kinniebear

Post to Twitter Post to Facebook

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , ,

Rédiger un commentaire.