Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

3 grammes de sel en moins pour sauver des centaines de milliers de vies

Au moment où vient de paraître une étude dans l’American Journal of Clinical Nutrition, c’est le New-England Journal of Medicine, l’une des revues médicales les plus prestigieuses qui enfonce le clou avec une étude démontrant les effets délétères d’un tout petit excès de sel dans la nourriture industrielle.

La Société Européenne de Cardiologie (ESC), l’une des deux plus grandes sociétés savantes spécialisées en cardiologie au monde a salué ces résultats qui quantifient pour la première fois les cas d’angors, d’infarctus et d’AVC qui pourraient être évités si nous consommions tout simplement moins de sel.

L’ESC insiste sur l’urgence pour l’Union Européenne de mettre en place des mesures pour réduire la consommation de sel par habitant.

La plupart du sel que nous consommons provient des aliments transformés. D’après les résultats de cette étude, le simple fait de diminuer de 3 grammes par jour notre consommation de sel permettrait d’éviter chaque année aux USA :

  • 60 000 à 120 000 nouveaux cas d’angine de poitrine,
  • 32 000 à 66 000 nouveaux AVC,
  • 54 000 à 99 000 nouveaux infarctus du myocarde,
  • et 44 000 à 92 000 décès toutes causes confondues.

Toute la population en profiterait et plus particulièrement les noirs. Les femmes quant à elles diminueraient encore plus que les hommes leur risque d’AVC. Les personnes âgées diminueraient particulièrement leur risque d’angor et les jeunes leur risque de décès toutes causes confondues.

Les Etats-Unis économiseraient ainsi chaque année 194 000 à 392 000 années de vies humaines et entre 10 et 24 milliards de dollars de dépenses de santé…

… en diminuant tout simplement la consommation de sel de chacun de 3 grammes par jour !

A titre indicatif, des travaux récents ont montré en Grande-Bretagne que le pain le plus salé contient 3 g de sel pour 100g de pain tandis que le pain le moins salé en contient 0,7g/100g.

Le communiqué de la Société Européenne de Cardiologie insiste sur le besoin d’une uniformisation entre tous les pays. Il cite notamment le cas des céréales All Bran de Kellogg’s qui contiennent en Europe 1,3g de sel / 100g contre seulement 0,65g/100g aux Etats-Unis ! L’ESC cite également l’impact du programme CASH (consensus Action on Salt and Health) en Grande-Bretagne grâce à qui la consommation quotidienne moyenne de sel par individu est passé de 9,5 à 8,6g.

Les auteurs de l’étude du NEJM concluent enfin qu’une diminution de la consommation de sel d’1 seul gramme par jour aurait déjà des conséquences très importantes !

Source

Study prompts calls for Europe-wide salt legislation, European Society of Cardiology, 26/01/2010

Projected Effect of Dietary Salt Reductions on Future Cardiovascular Disease.
Bibbins-Domingo K, Chertow GM, Coxson PG, Moran A, Lightwood JM, Pletcher MJ, Goldman L.
N Engl J Med. 2010 Jan 20. [Epub ahead of print]

Post to Twitter Post to Facebook

Articles sur le même sujet


Mots clés: , ,

Rédiger un commentaire.