Le régime méditerranéen réduit le risque de cancer gastrique

Suivre le régime méditerranéen permet de réduire le risque de survenue de cancer gastrique. Ce sont les nouveaux résultats de l’étude EPIC dont nous avons déjà eu l’occasion de discuter.
Le cancer de l’estomac tue chaque année 800 000 personnes dans le monde. C’est la seconde cause de mortalité par cancer dans le monde après celui du poumon (1 300 000 morts par an).
Cette immense étude porte sur près de 500 000 sujets âgés de 35 à 70 ans, répartis sur 10 pays européens. Lors de leur inclusion dans l’étude, leurs habitudes alimentaires ont soigneusement été répertoriées et il leur a été attribué un score d’adhésion au régime méditerranéen sur 18 points.
Après un suivi de 9 ans, 449 cas de cancers gastriques ont été détectés. Les chercheurs ont montré que par rapport aux personnes dont l’alimentation est la plus éloignée du régime crétois, les personnes suivant le plus le régime méditerranéen ont 33% de risque en moins de développer un cancer gastrique.
Pour chaque point d’adhésion au régime méditerranéen, ce risque baisse de 5%.
Source
Adherence to a Mediterranean diet and risk of gastric adenocarcinoma within the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC) cohort study.
Buckland G, Agudo A, Luján L, Jakszyn P, Bueno-de-Mesquita HB, Palli D, Boeing H, Carneiro F, Krogh V, Sacerdote C, Tumino R, Panico S, Nesi G, Manjer J, Regnér S, Johansson I, Stenling R, Sanchez MJ, Dorronsoro M, Barricarte A, Navarro C, Quirós JR, Allen NE, Key TJ, Bingham S, Kaaks R, Overvad K, Jensen M, Olsen A, Tjønneland A, Peeters PH, Numans ME, Ocké MC, Clavel-Chapelon F, Morois S, Boutron-Ruault MC, Trichopoulou A, Lagiou P, Trichopoulos D, Lund E, Couto E, Boffeta P, Jenab M, Riboli E, Romaguera D, Mouw T, González CA.
Am J Clin Nutr. [Epub ahead of print]
Cancer, World Health Organization, Février 2009
Crédits photo : red5standingby
Articles sur le même sujet
- Des germes de brocolis pour prévenir les cancers de l'estomac
- Une forte consommation de thé vert réduirait la survenue de cancer gastrique jusqu'à 21%
- Régime méditerranéen - les fruits et les légumes diminuent le risque de cancer colorectal !
- Un moyen simple pour limiter la prise de poids à l'arrêt du tabac
- Controverse : les fruits et les légumes ne préviendraient que modérément la survenue d'un cancer
Chargement




