Cancer, pneumonie, stress et dépression : le thé vert marque encore des points !

Décidément, les publications scientifiques en faveur de la consommation de thé vert s’enchaînent ! 4 nouvelles études japonaises viennent enrichir son formidable dossier de bienfaits !
Dans la première étude, les investigateurs ont cherché à établir un lien entre consommation de thé vert et détresse psychologique. Les données de plus de 42 000 japonais de plus de 40 ans ont ainsi été analysées. La détresse psychologique a été évaluée à l’aide de l’échelle de Kessler.
2774 sujets ont été classés comme souffrant de détresse psychologique.
Les auteurs ont montré qu’il existait une association inverse entre consommation de thé et détresse psychologique. Les personnes buvant plus de 5 tasses de thé vert par jour avaient 20% de risque en moins de céder à ce type de détresse.
Comme souvent, l’étude ne montre pas si la consommation de thé vert et une cause ou une conséquence.
La chute du risque de détresse psychologique peut être due au thé vert lui-même ou à l’inverse, les personnes dans de meilleures dispositions mentales prennent peut-être plus simplement le temps de prendre le thé plus souvent. D’autres études devront être menées dans ce sens.
La seconde étude a visé à évaluer le lien entre consommation de thé vert et risque de dépression chez la personne âgée. 1058 personnes âgées de plus de 70 ans se sont prêtées à cette étude. Leur consommation de thé a été évaluée par un questionnaire et leur état dépressif par une échelle en 30 points.
La prévalence des dépressions modérées était de 34,1% et des dépressions sévères de 20,2%.
Par rapport aux personnes buvant moins d’une tasse de thé vert par jour, les grands consommateurs (plus de 4 tasses par jour) avaient 44% de risque en moins de souffrir de dépression modérée. Une tendance similaire a été calculée par rapport au risque dépression sévère.
L’histoire continue.
Nouvelle étude sur les 42000 sujets de la première étude. Objectif : le thé vert permet-il de se prémunir contre le risque de pneumonie ?
Oui si on en croit les chercheurs. Après un suivi de 12 ans, 406 personnes sont décédées de pneumonie. Chez la femme, et uniquement chez la femme (l’étude n’a rien montré chez l’homme), boire 5 tasses de thé et plus par jour permettrait de réduire de 47% le risque de pneumonie.
A nouveau le lien de causalité n’est pas élucidé. La consommation de thé vert et la diminution du risque de pneumonie ne sont-ils pas liés de manière générale à certaines habitudes de vie ? Ou alors cette diminution du risque serait-elle réellement due au thé vert ?
L’histoire ne le dit pas.
La dernière étude, toujours japonaise, porte encore sur la cohorte Ohsaki. Sur les 42000 sujets enrôlés, 157 cas de cancers du sang ont été relevés.
Les auteurs ont à nouveau remarqué une relation inverse entre consommation de thé vert et cette fois-ci risque de cancer hématologique (= sanguin). Boire plus de 5 tasses de thé vert par jour réduit le risque de cancer sanguin de 42% !
De nombreuses études qui incitent toutes à consommer davantage de thé vert. Un conseil à ne peut-être pas interpréter au sens littéral. Le thé vert n’est pas un médicament. Il convient tout simplement peut-être de savoir prendre le temps dans la journée de faire des pauses. A ce moment là, préférez largement partager une tasse de thé vert avec la famille, des amis ou des collègues que de prendre un soda …
Source
Green tea consumption is associated with lower psychological distress in a general population: the Ohsaki Cohort 2006 Study.
Hozawa A, Kuriyama S, Nakaya N, Ohmori-Matsuda K, Kakizaki M, Sone T, Nagai M, Sugawara Y, Nitta A, Tomata Y, Niu K, Tsuji I.
Am J Clin Nutr. 2009 Sep 30.
Green tea consumption is associated with depressive symptoms in the elderly.
Niu K, Hozawa A, Kuriyama S, Ebihara S, Guo H, Nakaya N, Ohmori-Matsuda K, Takahashi H, Masamune Y, Asada M, Sasaki S, Arai H, Awata S, Nagatomi R, Tsuji I.
Am J Clin Nutr. 2009 Oct 14.
Green tea and death from pneumonia in Japan: the Ohsaki cohort study.
Watanabe I, Kuriyama S, Kakizaki M, Sone T, Ohmori-Matsuda K, Nakaya N, Hozawa A, Tsuji I.
Am J Clin Nutr. 2009 Sep;90(3):672-9. Epub 2009 Jul 22.
Green tea consumption and hematologic malignancies in Japan: the Ohsaki study.
Naganuma T, Kuriyama S, Kakizaki M, Sone T, Nakaya N, Ohmori-Matsuda K, Hozawa A, Nishino Y, Tsuji I.
Am J Epidemiol. 2009 Sep 15;170(6):730-8. Epub 2009 Jul 29.
Articles sur le même sujet
- Grossesse : du poisson pour prévenir la dépression post-partum
- Etude MEDIS : la consommation de poisson à long terme contribue à prévenir la dépression chez la personne âgée !
- Le régime méditerranéen, un antidépresseur naturel !
- Et si dormir permettait de perdre du poids ?
- Une forte consommation de thé vert réduirait la survenue de cancer gastrique jusqu'à 21%

Chargement




