Régime méditerranéen : une forte consommation de noix n’améliore pas particulièrement la qualité de l’os

Crédits : A.Ddiction
La science est faite de succès et d’échecs. Un résultat négatif reste un résultat et contribue à la faire progresser.
Des chercheurs espagnols ont cherché à évaluer les aliments susceptibles d’impacter positivement la solidité des os.
238 sujets, hommes et femmes âgés de 60 à 80 ans à haut risque de maladies cardiovasculaires ont reçu aléatoirement :
- soit un régime appauvri en matières grasses
- soit un régime méditerranéen enrichi en huile d’olive
- soit un régime méditerranéen enrichi en noix diverses.
Après un suivi de 12 lois, les auteurs de l’étude ont mesuré différents indicateurs de la qualité osseuse.
A l’exception d’une hausse significative de l’hormone parathyroïdienne (PTH) chez les patients ayant une alimentation enrichie en noix, les auteurs n’ont pas pu démontrer d’augmentation significative des marqueurs directs de la santé osseuse chez ces patients.
Source
Mediterranean diet and high dietary acid load associated with mixed nuts: effect on bone metabolism in elderly subjects.
Bulló M, Amigó-Correig P, Márquez-Sandoval F, Babio N, Martínez-González MA, Estruch R, Basora J, Solà R, Salas-Salvadó J.
J Am Geriatr Soc. 2009 Oct;57(10):1789-98.
Articles sur le même sujet
- Du thé vert pour renforcer les os !
- Améliorer le capital osseux de l'enfant à long-terme ... dès la grossesse !
- L'alcool, à dose modérée, protège les os. A forte dose il les détruit.
- Une alimentation purement végétarienne fragilise les os.
- Régime acide-base : des fruits et des légumes pour renforcer le squelette

Chargement




