Insuffisance cardiaque : le café noir est blanchi !

crédits : rayced
L’insuffisance cardiaque est la première cause d’hospitalisation aux Etats-Unis chez les plus de 65 ans. Etant donné que l’infarctus du myocarde est de mieux en mieux pris en charge, l’incidence des insuffisances cardiaques ne va qu’aller en augmentant.
Or l’insuffisance cardiaque est une maladie particulièrement grave puisqu’un quart des patients décèdent la première année, et la moitié d’entre eux avant la 5° année après le diagnostic de la maladie.
Une publication dans le journal Circulation affirmait l’an dernier que la consommation excessive de café (>5 tasses par jour) pouvait accélérer la survenue d’une insuffisance cardiaque.
Pour confirmer ou infirmer ces résultats, des chercheurs suédois ont évalué via un questionnaire la consommation de café de plus de 37000 sujets sains, sans aucun antécédent d’infarctus du myocarde, de diabète ou d’insuffisance cardiaque. 9 ans plus tard, 784 hommes souffraient d’insuffisance cardiaque. Par comparaison aux hommes consommant au plus une tasse de café par jour, les personnes ayant une consommation plus importante (2 à plus de 5 tasses par jour) n’avaient pas un risque statistique supérieur de déclencher une insuffisance cardiaque.
Cette étude n’a donc pas permis de confirmer les résultats précédents. Cependant, une forte consommation de café n’est pas anodine. Nous avons déjà eu l’occasion de commenter une étude montrant qu’une forte consommation de café augmentait le risque de troubles du rythme cardiaque.
Source
Coffee consumption and risk of heart failure in men: an analysis from the Cohort of Swedish Men.
Ahmed HN, Levitan EB, Wolk A, Mittleman MA.
Am Heart J. 2009 Oct;158(4):667-72. Epub 2009 Aug 22.
Prevention of heart failure: a scientific statement from the American Heart Association Councils on Epidemiology and Prevention, Clinical Cardiology, Cardiovascular Nursing, and High Blood Pressure Research; Quality of Care and Outcomes Research Interdisciplinary Working Group; and Functional Genomics and Translational Biology Interdisciplinary Working Group.
Schocken DD, Benjamin EJ, Fonarow GC, et al.
Circulation 2008;117:2544-65.
failure: a scientific statement from the American Heart Association
Councils on Epidemiology and Prevention, Clinical Cardiology,
Cardiovascular Nursing, and High Blood Pressure Research; Quality
of Care and Outcomes Research Interdisciplinary Working Group;
and Functional Genomics and Translational Biology Interdisciplinary
Working Group.
Articles sur le même sujet
- Congrès de la Société Européenne de Cardiologie : la caféine entraînerait des troubles du rythme cardiaque
- Une nouvelle excuse pour les gourmands : le chocolat préviendrait l'insuffisance cardiaque !
- Le café réduit la progression de la maladie d'Alzheimer chez la souris
- Le régime méditerranéen diminue l'inflammation chez les patients ayant subi un infarctus
- Et pourquoi pas des noix avec tout ça ?
Chargement




