Le chocolat est associé à une réduction de la mortalité chez le non-diabétique après un premier infarctus

Voici une étude qui ne manquera pas de servir à tous les fanatiques de chocolat pour justifier leur gourmandise…
Des chercheurs suédois ont en effet cherché à évaluer l’impact du chocolat chez des patients souffrant d’angine de poitrine, une maladie due au rétrécissement, du fait de l’accumulation de matières grasses, des artères alimentant le coeur.
Ce sont donc ainsi 1169 patients non diabétiques qui ont été recrutés entre 1992 et 1994 après un premier infarctus à Stockholm et dans sa région et qui furent suivis pendant 8 ans.
Les patients ont rempli un questionnaire retraçant leur comportement alimentaire pendant les 12 mois précédant leur hospitalisation et ont subi un examen médical 3 mois après.
Les résultat sont surprenants !
Les consommateurs de chocolat voient leur mortalité cardiovasculaire chuter significativement jusqu’à 66% pour les plus gros mangeurs (plusieurs fois par semaine) !!!
Les chercheurs ont ainsi conclu que le chocolat est associé à une plus faible mortalité chez les patients non-diabétiques ayant survécu à un premier infarctus !
Source
Chocolate consumption and mortality following a first acute myocardial infarction: the Stockholm Heart Epidemiology Program.
Janszky I, Mukamal KJ, Ljung R, Ahnve S, Ahlbom A, Hallqvist J.
J Intern Med. 2009 Sep;266(3):248-57.
Articles sur le même sujet
- Le chocolat diminuerait le risque d'AVC en baissant la pression artérielle
- Le chocolat noir fluidifie le sang, améliore le profil lipidique et diminue l'inflammation
- Une nouvelle excuse pour les gourmands : le chocolat préviendrait l'insuffisance cardiaque !
- Le régime méditerranéen diminue l'inflammation chez les patients ayant subi un infarctus
- De l'ail et des oignons pour prévenir les infarctus du myocarde
Chargement




