21 sept 2009
Du thé vert pour renforcer les os !

Des chercheurs de Hong Kong viennent de démontrer que le thé vert, l’une des boissons les plus consommées au monde permettrait de protéger les os, voire même de prévenir la survenue de l’ostéoporose, une maladie qui touche des millions de personnes dans le monde !
J’ai déjà eu l’occasion de commenter des études montrant que le thé vert, de par sa forte teneur en antioxydants, permettrait de prévenir la survenue de certains cancers comme celui de la prostate ou de l’estomac.
C’est néanmoins la première fois que des chercheurs parviennent à démontrer que le thé pourrait contribuer à l’amélioration de la qualité osseuse en améliorant les mécanismes de formation de l’os tout en diminuant ceux détruisant l’os. En effet, l’os est une structure dynamique et vivante. Des cellules le détruisent en permanence (les ostéoclastes) tandis que d’autres cellules le reconstruisent (les ostéoblastes). Ce renouvellement permanent offre à l’os ses propriétés de résistance.
Avec l’âge et l’effondrement hormonal touchant la femme après la ménopause, les cellules détruisant l’os prennent le dessus sur celles qui le reconstruisent. De ce déséquilibre survient une fragilité de l’os menant à terme à de l’ostéoporose.
Une personne souffrant d’ostéoporose risque davantage de se fracturer un os. Ces fractures peuvent s’avérer dramatiques chez la personne âgée.
A l’occasion de cette étude, les chercheurs ont soumis des cellules osseuses de rat à des substances extraites du thé vert, les catéchines. Ils ont ainsi pu mettre en évidence un composé ciblant tout particulièrement ces cellules, augmentant l’activité des cellules construisant de l’os tout en diminuant celle des cellules le détruisant.
Qui sait, cette étude ouvrira peut-être une nouvelle voie de recherche pour des traitements contre l’ostéoporose ?
Source
Effects of Tea Catechins, Epigallocatechin, Gallocatechin, and Gallocatechin Gallate, on Bone Metabolism.
Ko CH, Lau KM, Choy WY, Leung PC.
J Agric Food Chem. 2009 Aug 4. [Epub ahead of print]
Articles sur le même sujet
- Améliorer le capital osseux de l'enfant à long-terme ... dès la grossesse !
- Régime méditerranéen : une forte consommation de noix n'améliore pas particulièrement la qualité de l'os
- L'alcool, à dose modérée, protège les os. A forte dose il les détruit.
- Une forte consommation de thé vert réduirait la survenue de cancer gastrique jusqu'à 21%
- Certaines composantes du thé vert réduiraient également le risque de cancer de la prostate
Chargement





très intéressant ton site!!
une autre étude explique que pour que les bienfaits du thé vert agissent au mieux il faut y ajouter un peu de citron (vitamine C) qui active les principes actifs.
au plaisir de te lire.
Valerie
Valensakado
septembre 21st, 2009 at 10 h 58 minpermalink
et voici le lien vers l´article:
http://lifestyle.t-online.de/ernaehrung-gruener-tee-mit-zitrone-besonders-gesund/id_13424220/index
Valensakado
septembre 21st, 2009 at 11 h 01 minpermalink
article très intéressant…hop, sur mon twitter!
Cyril
septembre 24th, 2009 at 16 h 03 minpermalink
@ Valensakado:
je ne connaissais pas cette méthode.
l’article parle-t-il aussi du lait qui inhibe les bienfaits du thé?
Cyril
septembre 24th, 2009 at 16 h 06 minpermalink
La traduction en français. (Traduction Google… C’est mieux que rien)
Olivier GRYSON
septembre 24th, 2009 at 19 h 53 minpermalink