Les antioxydants des fruits et des légumes amélioreraient la performance cognitive !

Des chercheurs allemands de l’Institut de Biochimie et de Biologie Moléculaire de l’Université Heinrich-Heine, à Düsseldorf viennent de démontrer que consommer des fruits et des légumes améliorerait la performance cognitive.
Une importante consommation de fruits et de légumes entraîne une augmentation de la quantité d’antioxydants dans le sang. Les antioxydants sont des substances chimiques permettant de lutter contre la prolifération des radicaux libres, des substances très toxiques susceptibles d’altérer l’organisme.
Cette nouvelle étude a porté sur 193 patients âgés de 45 à 102 ans.
Leurs habitudes alimentaires ont été recueillies, des dosages sanguins des antioxydants ont été menés et des tests cognitifs ont été pratiqués.
Les 94 sujets ayant l’habitude de consommer beaucoup de fruits et de légumes (environ 400 g/jour) avaient statistiquement de meilleurs résultats aux tests cognitifs et un sang plus riche en antioxydants que les 99 sujets qui n’en consomment que plus rarement (moins de 100 g/jour). Et ce, indépendamment de l’âge, du sexe, de l’Indice de Masse Corporelle, du niveau socio-culturel ou encore des lipides sanguins, autant de facteurs susceptibles de jouer sur le taux d’antioxydants.
Les tests statistiques ont montré un lien direct entre le taux sanguin d’antioxydants et la performance cognitive.
Les auteurs de l’étude ont ainsi conclu qu’augmenter la consommation de fruits et de légumes contribuerait à prévenir le déclin cognitif.
Source
High fruit and vegetable intake is positively correlated with antioxidant status and cognitive performance in healthy subjects.
Polidori MC, Pratico D, Mangialasche F, Mariani E, Aust O, Anlasik T, Mang N, Pientka L, Stahl W, Sies H, Nelles G.
J Alzheimers Dis, 17:4 (August 2009)
http://www.sciencedaily.com/releases/2009/09/090909064910.htm
Articles sur le même sujet
- Le régime méditerranéen préserverait du déclin cognitif modéré.
- Les Oméga-3 probablement peu utiles dans l'Alzheimer mais intéressants dans le déclin cognitif lié à l'âge.
- Le régime méditerranéen ralentit le déclin cognitif mais pas les démences.
- Le régime crétois réduit les micro-altérations cérébrales
- Une méta-analyse sur 1 500 000 patients permet d'établir un score d'amélioration de la santé !
Chargement




