Cancer : le régime méditerranéen marque encore des points !
De nombreuses études ont montré que le régime méditerranéen permettait de prévenir la survenue de certains types de cancers. Les auteurs de cette nouvelle étude ont consolidé les données depuis début 1900 de plus de 10 000 italiens frappés par un cancer. 13 types de cancers différents ont ainsi été recensés.
Ces données ont été comparées à celles de 17 000 sujets “contrôles”, c’est à dire ayant un profil comparable sans avoir eu de cancer.
L’objectif de cette étude était de tenter d’évaluer le rôle de certaines composantes du régime méditerranéen sur la survenue de certains types de cancers.
Au vu de cette étude, il apparaît que l’huile d’olive et de manière générale les acides gras mono-insaturés permettraient de prévenir les cancers du sein, des ovaires, du colon, mais surtout des voies digestives supérieures.
Les céréales entières semblent également associées à une diminution des cancers des voies aéro-digestives supérieures.
A l’inverse, les céréales raffinées, les aliments ayant un index glycémique élevé, c’est à dire riches en sucres rapides, sont plutôt globalement associés à une augmentation du risque de certains cancers.
Le poisson et les Oméga-3 semblent protéger de la survenue de certains cancers.
La consommation de viande rouge est directement associée à la survenue de certains cancers.
Même s’il est toujours délicat d’évaluer les vertus d’un aliment en particulier, ces résultats plaident une fois de plus en faveur du régime crétois pour prévenir la survenue de certains cancers, notamment ceux qui frappent les voies aériennes et digestives supérieures.
Source
Diet and cancer in Mediterranean countries: carbohydrates and fats.
Bosetti C, Pelucchi C, La Vecchia C.
Public Health Nutr. 2009 Sep;12(9A):1595-600.
Articles sur le même sujet
- La viande trop cuite favoriserait les cancers du pancréas...
- Consommation de viande et cancer colorectal : un mécanisme en passe d'être élucidé...
- Cancer des ovaires : améliorer la survie par l'alimentation...
- Alimentation et cancer de la gorge : l'étude ARCAGE démontre une fois de plus les bienfaits du régime méditerranéen
- Une méta-analyse sur 1 500 000 patients permet d'établir un score d'amélioration de la santé !
Chargement




