Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Régime acide-base : des fruits et des légumes pour renforcer le squelette

Régime acide-base : des fruits et des légumes pour renforcer le squelette

Régime acide-base : des fruits et des légumes pour renforcer le squelette

Une fois n’est pas coutume, l’article du jour ne repose pas directement sur l’analyse d’une publication médicale récente mais sur un article venant de paraître dans le Los Angeles Times.

Certains aliments sont globalement acides tandis que d’autres sont basiques, c’est à dire tout le contraire. Le régime acide-base est un régime visant à privilégier les aliments basiques pour retrouver un équilibre acido-basique.

D’après les partisans du régime acide-base, les produits laitiers ne seraient pas la solution immédiate pour renforcer le squelette pour les partisans du régime acide-base. Il conviendrait plutôt de privilégier une alimentation riche en fruits et en légumes.

Le principe du régime acide-base est le suivant : le sang est légèrement basique. Son pH est légèrement supérieur à 7. Le pH est un indicateur du taux d’acidité : il est compris entre 0 (pour les milieux les plus acides) et 14 (pour les milieux les plus basiques). Un milieu de pH 7 est neutre : ni acide ni basique.

Si une alimentation est acide, le corps essaye de remonter son pH en éliminant certains minéraux dont le calcium, qui lui-même provient … des os.

D’après les partisans du régime acide-base, il ne convient pas d’éliminer le vinaigre ou le jus de citron, mais de diminuer les protéines, car elles sont composées d’acides aminés.

Cette théorie rejoint celle d’une évolution trop rapide de nos habitudes alimentaires par rapport à l’évolution de l’espèce. Notre alimentation occidentale inclut beaucoup trop de protéines animales que ce que notre espèce consommait par le passé.Cette surconsommation serait à l’origine de certaines maladies, comme l’ostéoporose.

Il convient d’être néanmoins très prudent, car l’émergence de certaines maladies tient également du fait que nous vivons plus vieux. Nos ancêtres étaient peu sujets à l’ostéoporose aussi puisqu’ils mourraient avant 50 ans !

Selon le Dr Bart Clarke, endocrinologue et professeur de la Mayo Clinic, “il existe des preuves de l’influence du pH alimentaire sur la santé osseuse, mais cette influence est faible”.

La théorie de la compensation de l’acidité de l’organisme par une fuite de calcium provenant des os a été émise pendant les années 60 et confortée pendant les années 80. Chez le rat, le passage d’un pH de 7,25 à 7,15, soit une infime variation, multipliait par 6 la destruction des os.

En 1994, une étude parue dans une revue prestigieuse : le New England Journal of Medicine montrait que la simple consommation de bicarbonate de potassium permettait de diminuer l’excrétion de calcium dans l’urine.

En 2001, une étude parue dans Osteoporosis International a montré que des personnes ayant une alimentation acide éliminaient jusqu’à 74% de calcium en plus par voie urinaire.

En 2004, une étude sur 1056 femmes a montré que celles ayant une alimentation riche en potassium et appauvrie en protéines avaient des os plus solides.

D’autres travaux sont ensuite venus étayer cette hypothèse : un sang très légèrement trop acide participerait à long terme à une destruction des os.

Le Professeur Clarke modère néanmoins ces résultats. Une modification du pH du régime alimentaire n’entraînera qu’une légère modification de la structure des os. Il convient donc de raison garder et de ne pas modifier radicalement son alimentation.

Cependant, comme nous l’avons vu à de nombreuses reprises dans ce blog, diminuer légèrement la consommation de viande au profit de fruits et légumes présente de nombreux avantages, notamment sur le plan de la prévention des maladies cardiovasculaires et des AVC.

Le professeur Salge-Blake de l’Université de Boston, et porte-parole de l’Association Américaine de Diététique a déclaré que si une alimentation riche en protéines animales contribuait effectivement à une fuite de calcium, le problème ne se pose pas si les apports en calcium sont suffisants.

Source

Fruits and vegetables, good for the bones?, Los Angeles Times, 24/08/2009

Improved mineral balance and skeletal metabolism in postmenopausal women treated with potassium bicarbonate.
Sebastian A, Harris ST, Ottaway JH, Todd KM, Morris RC Jr.
N Engl J Med. 1994 Jun 23;330(25):1776-81.

Diet acids and alkalis influence calcium retention in bone.
Buclin T, Cosma M, Appenzeller M, Jacquet AF, Décosterd LA, Biollaz J, Burckhardt P.
Osteoporos Int. 2001;12(6):493-9.

Lower estimates of net endogenous non-carbonic acid production are positively associated with indexes of bone health in premenopausal and perimenopausal women.
New SA, MacDonald HM, Campbell MK, Martin JC, Garton MJ, Robins SP, Reid DM.
Am J Clin Nutr. 2004 Jan;79(1):131-8.

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , ,

Rédiger un commentaire.