Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Le régime crétois et l’exercice physique diminuent le risque d’Alzheimer de 60% !

Le régime crétois et de l'exercice diminuent le risque d'Alzheimer !

Le régime crétois et de l'exercice diminuent le risque d'Alzheimer !

Une équipe de recherche du Columbia University Medical Center à New York vient de publier une nouvelle étude dans le JAMA montrant l’intérêt du régime méditerranéen pour prévenir la maladie d’Alzheimer.

Voici une étude qui devrait faire beaucoup de bruit !

1880 personnes âgées en maison de retraite ont participé à cette étude de 1992 à 2006. Leur adhésion au régime méditerranéen a été évalué à l’aide d’un score compris entre 0 et 9. De même, leur activité physique a été mesurée (légère, modérée, intensive).

Après un suivi moyen de 5,4 ans, 282 cas de maladie d’Alzheimer ont été recensés.

Les personnes suivant le régime méditerranéen de manière sérieuse ont vu leur risque d’Alzheimer chuter significativement de 40 % par rapport à celles qui en sont le plus éloignées.

Les personnes pratiquant de l’exercice physique de manière intensive (natation, randonnée, vélo) ont vu ce risque diminuer de 33%.

Les personnes combinant régime crétois et exercice physique voient leur risque de développer une maladie d’Alzheimer s’effondrer de 60% !!!

Le risque absolu est passé de 21% à 9%.

Cette étude a de magnifique qu’elle montre qu’il est possible d’agir contre ce fléau en modifiant ses habitudes de vie.

Source

Physical Activity, Diet, and Risk of Alzheimer Disease
Nikolaos Scarmeas, MD; Jose A. Luchsinger, MD; Nicole Schupf, PhD; Adam M. Brickman, PhD; Stephanie Cosentino, PhD; Ming X. Tang, PhD; Yaakov Stern, PhD
JAMA. 2009;302(6):627-637.

Post to Twitter Post to Facebook

Articles sur le même sujet


Mots clés: , ,

1 commentaire

Trackbacks

  1. Le régime méditerranéen ralentit le déclin cognitif mais pas les démences. | Régime méditerranéen

Rédiger un commentaire.