Après les noix, les pistaches protègeraient coeur et vaisseaux !

Après les noix, les pistaches protègeraient coeur et vaisseaux !
Le noix sont bonnes pour la santé, on le sait ! Ce point a déjà largement été discuté dans ce blog. Mais qu’en est-il des pistaches ?
Des chercheurs turques ont récemment évalué l’impact des pistaches sur le cholestérol sanguin et de manière générale sur le profil lipidique.
32 jeunes hommes âgés en moyenne de 22 ans, en bonne santé, avec un profil lipidique normal se sont prêtés à cette expérience. Ils ont tous suivi un régime alimentaire méditerranéen pendant 4 semaines. Puis, les acides gras mono-insaturés, provenant essentiellement de l’apport en huile d’olive, ont été remplacés par des pistaches. Les sujets ont été suivis pendant 4 semaines supplémentaires.
Les résultats sont intéressant. Cette modification d’alimentation a entraîné une baisse significative des ratios cholestérol total / bon cholestérol (HDL) et LDL (mauvais cholestérol) / HDL.
Ce régime enrichi en pistaches a amélioré également l’élasticité des vaisseaux ainsi que certains marqueurs de l’inflammation des vaisseaux.
Cette étude qui gagnera bien sûr à être étayée d’autres études sur le sujet permet de conclure qu’à l’instar des noix, les pistaches auraient des propriétés protectrices vis à vis du système cardiovasculaire.
Source
Effect of pistachio diet on lipid parameters, endothelial function, inflammation, and oxidative status: A prospective study.
Sari I, Baltaci Y, Bagci C, Davutoglu V, Erel O, Celik H, Ozer O, Aksoy N, Aksoy M.
Nutrition. 2009 Jul 30. [Epub ahead of print]
Articles sur le même sujet
- Revue de la littérature scientifique : les noix améliorent le cholestérol !
- Une méta-analyse confirme les bienfaits des noix !
- Le chocolat noir fluidifie le sang, améliore le profil lipidique et diminue l'inflammation
- Des noix et du saumon pour prévenir la maladie coronaire
- Les aliments enrichis en phytostérols diminuent le cholestérol !
Chargement




