Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Les bénéfices cardiovasculaires des poissons gras et des Oméga-3 sont confirmés !

Les bénéfices cardiovasculaires des poissons gras et des Oméga-3 sont confirmés !Une nouvelle analyse parue dans le Journal of the American College of Cardiology démontre une fois de plus les bienfaits des poissons gras, et plus particulièrement des Oméga-3. Et ces bienfaits s’observent chez tous les individus, sains ou malades (patients ayant subi un infarctus du myocarde, souffrant d’insuffisance cardiaque, d’athérosclérose, ou encore de fibrillation auriculaire).

Les auteurs ont ainsi épluché et analysé toutes les publications sur les Oméga-3 présentant un intérêt clinique.

Le Dr Carl J Lavie (Ochsner Medical Center, New Orleans, LA) déplore que la plupart des médecins ignorent les résultats des grands essais sur les Oméga-3 alors qu’ils connaissent par coeur et en détail les résultats des études sur les statines, cette classe de médicaments réduisant le cholestérol.

Or les médecins ont tout intérêt à promouvoir les Oméga-3 auprès de leurs patients, notamment afin de prévenir la récidive d’un évènement cardiovasculaire ! Il soutient ainsi les recommandations de l’American Heart Association :

  • du poisson gras 4 à 5 fois par semaine pour les patients coronariens ou souffrant d’insuffisance cardiaque;
  • du poisson gras 2 fois par semaine pour les sujets sains.

Les résultats les plus importants proviennent de 4 grandes études rassemblant à elles-seules près de 40 000 sujets :

  • Dans les études Diet and Reinfarction Trial (DART), Gruppo Italiano per lo Studio della Sopravvivenza nell’ Infarto Miocardico (GISSI)-Prevenzione, et Japan EPA Lipid Intervention Study (JELIS) que je ne manquerai pas de commenter prochainement, une alimentation riche en Oméga-3 diminue la mortalité cardiovasculaire chez les patients coronariens (c’est à dire souffrant d’angine de poitrine) jusqu’à 30% !
  • Dans l’étude GISSI-HF que je ne manquerai pas également de commenter prochainement, une alimentation riche en Oméga-3 réduit la mortalité chez l’insuffisant cardiaque de 8 à 9%. Ces chiffres peuvent paraître peu élevés, mais ils sont très importants si l’on considère la gravité d’une maladie comme l’insuffisance cardiaque.

Une alimentation riche en Oméga-3 montre également ses bienfaits dans l’athérosclérose (obstruction progressive des artères), dans certains troubles du rythme cardiaque, et dans certains désordres lipidiques sanguins.

L’American Heart Association, la Société Européenne de Cardiologie et l’Organisation Mondiale de la Santé recommandent ainsi une consommation régulière (au moins deux fois par semaine) de poisson gras. Si cette moyenne est difficile à tenir, ces organisations n’excluent pas le recours à certains compléments alimentaires.

Source

Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acids and Cardiovascular Diseases
Carl J. Lavie, Richard V. Milani, Mandeep R. Mehra, and Hector O. Ventura,
J Am Coll Cardiol, 2009; 54:585-594, doi:10.1016/j.jacc.2009.02.084

New review endorses CV benefits of fish oil , The Heart.org, 03/08/2009

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , ,

1 commentaire

  1. Bonjour,

    pour les allergies aussi les omega 3 sont conseillés.

    Je mets cette étude très intéressante en lien sur le blog d’entraide contre les allergies et pour une alimentation santé
    sur
    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35571-la-nouvelle-alimentation-en-pratique.html

    Sophie

Rédiger un commentaire.