Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Focus sur les classiques en diététique : l’étude Indo-Mediterranean Diet Heart Study

Focus sur les classiques en diététique : l’étude Indo-Mediterranean Diet Heart StudyCette période estivale est l’occasion pour moi de revenir sur quelques grandes études clés sur le thème alimentation et médecine à travers des articles intitulés “Focus sur les cassiques en diététique”.

Après l’étude de Lyon, je tenais à commenter l’étude du Dr Singh, qui représente son élargissement aux patients coronariens.

La maladie coronaire est un processus lent d’encrassement des artères qui alimentent le coeur, notamment du fait d’un syndrome inflammatoire des vaisseaux, associé à une pénétration du cholestérol au niveau de leur paroi.

L’idée a donc été de tester l’intérêt du régime crétois, une alimentation notamment riche en acide alpha-linolénique, auprès de patients à haut risque coronarien, c’est à dire risquant à tout moment de déclencher un infarctus du myocarde.

1000 sujets à risque, c’est à dire souffrant d’angor, ayant eu un infarctus, ou tout simplement ayant des facteurs de risques de maladie coronarienne ont ainsi été recrutés. 499 patients ont du suivre le régime méditerranéen (céréales entières, fruits, légumes, noix, et amandes). 501 patients ont suivi un régime qualifié de “prudent”, inspiré du National Cholesterol Educational Program (NCEP) 1° stade, une alimentation comprenant 30% de calories en moins, dans laquelle les matières grasses représentent au plus 10% des apports, et le cholestérol est inférieur à 300 mg/jour. (Pour plus d’informations, cliquez ici).

Les patients sous régime méditerranéen ont vu leur risque d’évènements cardiovasculaires chuter significativement. (39 évènements contre 76 pour le groupe suivant le régime NCEP Step I).

Les morts subites ont également chuté (6 vs 16), ainsi que les infarctus (21 vs 43) !

Le cholestérol a diminué dans les deux groupes, mais plus particulièrement dans le groupe suivant le régime méditerranéen.

Les chercheurs ont conclu que le régime méditerranéen était plus efficace que l’approche jusque là recommendée par l’American Heart Association en prévention primaire et secondaire des évènements cardiovasculaires.

Source

Effect of an Indo-Mediterranean diet on progression of coronary artery disease in high risk patients (Indo-Mediterranean Diet Heart Study): a randomised single-blind trial.
Singh RB, Dubnov G, Niaz MA, Ghosh S, Singh R, Rastogi SS, Manor O, Pella D, Berry EM.
Lancet. 2002 Nov 9;360(9344):1455-61.

National Cholesterol Education Program (NCEP), American Heart Association, Site visité le 30/07/2009

Post to Twitter Post to Facebook

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , , ,

Rédiger un commentaire.