Prévenir la démence sénile: du poisson, oui ! De la viande : non !
De nombreuses études ont montré qu’une alimentation riche en poisson avait des effets protecteurs tant au niveau cardiovasculaire que neurologique. J’ai eu l’occasion de présenter il y a quelques jours une étude démontrant que la consommation régulière d’Oméga-3 permettait de réduire la survenue de certaines démences. (Les Oméga-3 probablement peu utiles dans l’Alzheimer mais intéressants dans le déclin cognitif lié à l’âge.)
La plupart de ces études se sont déroulées dans des pays industrialisés dans lesquels l’alimentation diffère significativement de celle des pays moins développés.
De nouveaux résultats concernant cette fois-ci des sujets issus d’Asie et d’Amérique Latine viennent d’être publiés dans l’American Journal of Clinical Nutrition.
Les personnes âgées consommant régulièrement du poisson sont moins susceptibles de souffrir de démence. A l’inverse, celles consommant davantage de viande rouge y sont plus exposés.
Cette nouvelle étude porte sur près de 15 000 personnes issues de Chine, Inde, Cuba, République Dominicaine, Venezuela, Mexique, et du Perou.
L’étude a montré que les personnes consommant du poisson presque tous les jours voient leur risque de développer une démence chuter significativement de 19% par rapport à celles qui n’en consomment que rarement !
A l’inverse, une forte consommation de viande augmente significativement le risque de développer une démence de 19%.
Les données provenant des patients de Cuba laissent même penser que la sévérité de la démence serait directement liée à la quantité de viande ingérée habituellement !
Source
Dietary fish and meat intake and dementia in Latin America, China, and India: a 10/66 Dementia Research Group population-based study
Emiliano Albanese, Alan D Dangour, Ricardo Uauy, Daisy Acosta, Mariella Guerra, Sara S Gallardo Guerra, Yueqin Huang, KS Jacob, Juan Llibre de Rodriguez, Lisseth Hernandex Noriega, Aquiles Salas, Ana Luisa Sosa, Renata M Sousa, Joseph Williams, Cleusa P Ferri and Martin J Prince
Am J Clin Nutr 90: 392-400, 2009. First published June 24, 2009; doi:10.3945/ajcn.2009.27580
Articles sur le même sujet
- Des fruits, des légumes et du vin rouge pour prévenir la maladie d'Alzheimer ?
- Le régime méditerranéen ralentit le déclin cognitif mais pas les démences.
- Les régimes hyperprotéinés réduiraient la taille du cerveau !
- Le café réduit la progression de la maladie d'Alzheimer chez la souris
- Les Oméga-3 probablement peu utiles dans l'Alzheimer mais intéressants dans le déclin cognitif lié à l'âge.
Chargement




