Une étude japonaise montre que le poisson réduirait le risque de décès par cancer de la prostate
La prostate est une glande située sous la vessie, chez l’homme, et servant à la fabrication du sperme. Avec l’âge, elle tend naturellement à grossir. On parle alors d’hypertrophie bénigne de la prostate, qui comme son nom l’indique est bénigne et donc non cancéreuse. Elle se traite par des médicaments ou de la chirurgie.
Le cancer de la prostate est une pathologie différente. En 2005, il est le cancer le plus fréquent avec plus de 60 000 nouveaux cas par an. C’est également le 4° cancer le plus meurtrier. Il touche les hommes âgés en moyenne de 74 ans.
Son évolution est généralement très lente.
Des chercheurs japonais ont cherché à établir un lien entre la consommation de poisson et le risque de décès par cancer de la prostate.
Les données de 5589 sujets âgés en moyenne au début de l’étude de 67,7 ans ont ainsi été analysées, ces derniers ayant été répartis entre les grands et les faibles consommateurs de poisson. Les sujets ont été suivis en moyenne pendant 13 ans.
Les chercheurs ont montré une relation inversement proportionnelle entre le risque de décès des suites de ce cancer et la consommation de poisson. En effet, les grands consommateurs de poisson ont vu leur risque de décès par cancer de la prostate chuter significativement de 88% !
Si ces résultats gagneront bien évidemment à être étayés par des études plus larges et portant sur une population plus “internationale”, ils n’en demeurent pas moins intéressants et montrent une fois de plus l’intérêt de consommer davantage de poisson.
Source
Fish intake and the risk of fatal prostate cancer: findings from a cohort study in Japan.
Pham TM, Fujino Y, Kubo T, Ide R, Tokui N, Mizoue T, Ogimoto I, Matsuda S, Yoshimura T.
Public Health Nutr. 2009 May;12(5):609-13. Epub 2008 Jul 29.
Le cancer de la prostate, Institut National du Cancer, site consulté le 20/07/2009
Articles sur le même sujet
- Certaines composantes du thé vert réduiraient également le risque de cancer de la prostate
- Des kilos en trop augmenteraient le risque de cancer de la prostate... sauf chez les japonais !
- Des germes de brocolis pour prévenir les cancers de l'estomac
- La viande trop cuite favoriserait les cancers du pancréas...
- Les viandes et les poissons fumés associés à un risque accru de leucémie aiguë chez l'enfant
Chargement




