Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Focus sur les classiques en diététique : l’étude DART

Focus sur les classiques en diététiqueL’étude DART (Diet And Reinfarction Trial) fut conduite en 1989 auprès de 2033 hommes ayant subi un infarctus du myocarde.

Les patients ont été répartis en 2 groupes, le premier ayant reçu des conseils diététiques, le second non.

Les conseils étaient les suivants :

  • Réduction des matières grasses totales de 30% et augmentation des matières grasses polyinsaturées,
  • Augmentation de la consommation de poissons gras (au moins 2 fois par semaine),
  • Augmentation de la consommation de céréales riches en fibres.

Seuls ont été recrutés les sujets qui à la base ne suivaient pas ce type d’alimentation, soit près de la moitié des personnes.

Après un suivi de 2 ans :

  • la modification de la consommation de matières grasses n’a pas impacté la mortalité probablement du fait que la diminution de la consommation observée n’était que de 3 ou 4%,
  • les sujets ayant augmenté leur consommation de poissons gras ont vu leur mortalité s’effondrer significativement de 29%,
  • la consommation de fibre n’a pas eu d’impact significatif.

L’étude conclut en la nécessité de manger du poisson 2 ou 3 fois par semaine.

Source

Diet and reinfarction trial (DART): design, recruitment, and compliance.
Burr ML, Fehily AM, Rogers S, Welsby E, King S, Sandham S.
Eur Heart J. 1989 Jun;10(6):558-67.

Effects of changes in fat, fish, and fibre intakes on death and myocardial reinfarction: diet and reinfarction trial (DART).
Burr ML, Fehily AM, Gilbert JF, Rogers S, Holliday RM, Sweetnam PM, Elwood PC, Deadman NM.
Lancet. 1989 Sep 30;2(8666):757-61.

Articles sur le même sujet


Mots clés: ,

1 commentaire

Trackbacks

  1. Les bénéfices cardiovasculaires des poissons gras et des Oméga-3 sont confirmés ! | Régime méditerranéen

Rédiger un commentaire.