Focus sur les classiques en diététique : l’étude de Lyon
L’été est pour moi l’occasion de revenir sur quelques études médicales clés qui ont marqué l’histoire de la diététique.
La première étude est l’étude de Lyon
Il s’agit là probablement de l’étude qui a révélé et démontré de manière incontestable les bienfaits du régime méditerranéen.
605 sujets ayant subi récemment un infarctus ont reçu :
- soit une alimentation de type méditerranéenne enrichie en matières grasses à base de colza,
- soit l’alimentation administrée classiquement après un infarctus.
Le tableau ci-dessous récapitule l’alimentation moyenne des participants de l’étude. (unités : g/jour).
| groupe | pain | légumes secs | légumes verts | fruits | viandes et charcuterie |
volaille | fromage |
| Régime méditerranéen | 167 | 20 | 316 | 251 | 47 | 58 | 32 |
| Alimentation classique | 145 | 10 | 288 | 203 | 74 | 56 | 35 |
.
| groupe | beurre et crème | margarine colza | huile | poisson | vin |
| Régime méditerranéen | 3 | 19 | 16 | 47 | 145 |
| Alimentation classique | 17 | 5 | 17 | 40 | 149 |
Après un suivi de 27 mois, l’étude a du être arrêtée du fait de la très grande différence en terme de mortalité entre les 2 groupes.
| total | Régime méditerranéen |
Alimentation classique |
Réduction | |
| décès cardiaques | 19 | 3 | 16 | 76% |
| +infarctus non mortels | 41 | 8 | 33 | 73% |
| +angor instable+insuffisance cardiaque+AVC+embolies | 71 | 14 | 59 | 76% |
| décès toutes causes | 28 | 8 | 20 | 70% |
En effet, ces chercheurs ont montré une réduction de la mortalité de 70% chez les personnes en post-infarctus, suivant le régime crétois !
Puis, les patients initialement sous alimentation classique ont été basculés vers le régime méditerranéen. Les effets bénéfiques du régime crétois se sont maintenu pendant tout le reste du suivi de l’étude, soit plus de 4 ans après le premier infarctus !
Source
Mediterranean alpha-linolenic acid-rich diet in secondary prevention of coronary heart disease.
de Lorgeril M, Renaud S, Mamelle N, Salen P, Martin JL, Monjaud I, Guidollet J, Touboul P, Delaye J.
Lancet. 1994 Jun 11;343(8911):1454-9. Erratum in: Lancet 1995 Mar 18;345(8951):738.
Effect of a mediterranean type of diet on the rate of cardiovascular complications in patients with coronary artery disease. Insights into the cardioprotective effect of certain nutriments.
De Lorgeril M, Salen P, Martin JL, Mamelle N, Monjaud I, Touboul P, Delaye J.
J Am Coll Cardiol. 1996 Nov 1;28(5):1103-8.
Mediterranean diet, traditional risk factors, and the rate of cardiovascular complications after myocardial infarction: final report of the Lyon Diet Heart Study.
de Lorgeril M, Salen P, Martin JL, Monjaud I, Delaye J, Mamelle N.
Circulation. 1999 Feb 16;99(6):779-85.
Articles sur le même sujet
- Focus sur les classiques en diététique : l'étude Indo-Mediterranean Diet Heart Study
- La diète méditerranéenne réduit la mortalité de 25% !
- Focus sur les classiques en diététique : l'étude DART
- Focus sur les classiques en diététique : l'étude GISSI Prevenzione
- Quelle stratégie de santé publique adopter pour réduire la consommation en sel ?
Chargement




