Des noix pour les diabétiques ? Et pourquoi pas …
Décidément, les études cliniques démontrant les bienfaits des noix sur la santé ne cessent de s’enchaîner ! Plusieurs études ont démontré que leur consommation permettait de diminuer la survenue d’évènements cardiovasculaires ou de diminuer la pression artérielle.
Une équipe de recherche américaine s’est cette fois-ci attachée à évaluer l’impact de la consommation de noix sur le plan cardiovasculaire chez certaines personnes à risque : les femmes diabétiques.
6 309 femmes souffrant d’un diabète de type 2 se sont prêtées à cette étude et ont rempli un questionnaire alimentaire tous les 2 à 4 ans entre 1980 et 2002.
Aucune de ces personnes n’avait d’antécédents cardiovasculaires (infarctus, AVC) ni de cancer.
Pendant ce suivi, 182 AVC et 452 évènements coronariens ont été dénombrés :
- infarctus du myocarde
- revascularisation (angioplastie, pose de stent, pontage)
Les chercheurs ont montré que la consommation régulière de noix (au moins 140 g par jour) ou de beurre de cacahuètes (80 g par jour) diminuait significativement le risque cardiovasculaire de 44% !
Comme nous l’avons vu à l’occasion d’autres études, la consommation régulière de noix a amélioré le profil lipidique sanguin : diminution du mauvais cholestérol (LDL) et du cholestérol total.
Cette nouvelle étude démontre une fois de plus chez certains sujets à risque cardiovasculaire l’intérêt de consommer régulièrement des noix (voire du beurre de cacahuète).
Plutôt que de grignoter des gâteaux d’apéritif, préférez-leur donc quelques cerneaux de noix …
Source
Regular consumption of nuts is associated with a lower risk of cardiovascular disease in women with type 2 diabetes.
Li TY, Brennan AM, Wedick NM, Mantzoros C, Rifai N, Hu FB.
J Nutr. 2009 Jul;139(7):1333-8. Epub 2009 May 6.
Articles sur le même sujet
- Le régime méditerranéen facilite le fonctionnement des vaisseaux chez les patients souffrant d'obésité abdominale
- La consommation de thé réduirait à long terme la prévalence du diabète de type 2 chez la personne âgée.
- Une nouvelle étude associe viande rouge, viande transformée et diabète de type 2.
- L'alcool consommé modérément réduirait le diabète et les maladies cardiovasculaires différement chez l'homme et la femme.
- Après l'insuffisance cardiaque et l'hypertension artérielle, le régime DASH permettrait de prévenir le diabète
Chargement




