Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Les Oméga-3 probablement peu utiles dans l’Alzheimer mais intéressants dans le déclin cognitif lié à l’âge.

Les Oméga-3 probablement peu utiles dans l'Alzheimer mais intéressants dans le déclin cognitif lié à l'âge.Les résultats de 2 grandes études sur le DHA (acide docosahexanoique), l’acide gras de type Oméga-3 le plus répandu dans le cerveau, viennent d’être présentés lors du congrès de l’International Conference on Alzheimer’s Disease (ICAD 2009) à Vienne.

L’une des 2 études a été conduite par le National Institute on Aging (NIA), l’autre par la société Martek Biosciences Corp., qui commercialise des compléments alimentaires à base d’Oméga-3.

L’étude du NIA a duré 18 mois chez 402 patients âgés en moyenne de 76 ans dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer. L’étude de Martek a duré 6 mois et a porté sur des sujets sains dans le but d’évaluer l’impact du DHA pour prévenir le déclin cognitif lié à l’âge.

Dans l’étude du NIA, les patients ont reçu soit un placébo, soit 2 grammes par jour de DHA tout en continuant de prendre leur traitement médicamenteux lorsqu’ils en avaient un. Les chercheurs les ont ensuite évalués sur la base de 2 échelles, ADAS-cog et CDR-SOB (respectivement : Alzheimer’s disease assessment scale-cognitive et Clinical Dementia Scale-sum of the boxes), les 2 échelles utilisées par les autorités de santé américaines lors de l’évaluation des médicaments dans l’Alzheimer.

Aucune différence n’a été constatée entre le groupe placébo et le groupe ayant pris des Oméga-3.

Le Dr Quinn a ainsi conclu que “d’après cette étude, une supplémentation en DHA n’apporte rien dans la maladie d’Alzheimer.”

Cependant, les patients munis d’un profil génétique particulier ont connu un ralentissement du développement des symptômes cognitifs de la maladie. Ce point doit néanmoins être approfondi par d’autres études cliniques a enfin déclaré le Dr Quinn.

L’étude MIDAS, conduite par la société Martek Biosciences a eu pour objectif d’évaluer l’intérêt d’une supplémentation en DHA en tant que potentiel neuroprotecteur.

485 sujets âgés en moyenne de 70 ans et se plaignant de légers troubles de la mémoire ont ainsi reçu soit un placébo, soit 900 mg par jour de DHA.

Les sujets sous DHA ont vu une amélioration significative du test de mémorisation spatiale épisodique CANTAB. Fait surprenant, chez ces patients, le rythme cardiaque a baissé spontanément de près de 3 battements par minutes, un rythme cardiaque élevé étant un important facteur de risque cardiovasculaire.

Cette seconde étude montre qu’une supplémentation en Oméga-3, notamment en DHA, peut présenter un certain intérêt pour prévenir le déclin cognitif lié à l’âge.

Le DHA se trouve principalement dans les huiles de poisson et dans les poissons gras comme le maquereau, la sardine ou encore le saumon.

Source

Results from Trials of DHA in Alzheimer’s Disease and Age-Related Cognitive Decline, The 2009 Alzheimer’s Association International Conference on Alzheimer’s Disease (ICAD 2009), 12/07/2009

A clinical trial of docosahexanoic acid (DHA) for the treatment of Alzheimer’s disease
Joseph F. Quinn, Rema Raman, Ronald G. Thomas, Karin Ernstrom, Karin Yurko-Mauro, Edward B. Nelson, Lynne Shinto, Anil K. Nair, Paul Aisen
Control #: 09-A-875-ALZ
O1-04 – Therapeutic and Therapeutic Strategies: Clinical Trial Results – Presentation #O1-04-02

Results of the MIDAS Trial: Effects of Docosahexaenoic Acid on Physiological and Safety Parameters in Age-Related Cognitive Decline
Karin Yurko-Mauro, Deanna McCarthy, Eileen Bailey-Hall, Edward B. Nelson, Andrew Blackwell, MIDAS Investigators
Control #: 09-A-2137-ALZ
O1-04 – Therapeutic and Therapeutic Strategies: Clinical Trial Results – Presentation #O1-04-01

Post to Twitter Post to Facebook

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , , , ,

Rédiger un commentaire.