Des fruits, des légumes et du vin rouge pour prévenir la maladie d’Alzheimer ?
Certaines substances chimiques que l’on retrouve dans les fruits, les légumes ou encore le vin rouge (sous réserve bien sûr d’une consommation modérée !) seraient susceptibles de protéger le cerveau contre la maladie d’Alzheimer.
Le Dr Robert Williams a ainsi expliqué lors du congrès de la Société Britannique de Pharmacologie que les flavonoïdes, cette très grande classe chimique regroupant notamment les pigments rouges de certains fruits auraient des propriétés protectrices à l’égard du cerveau.
Des études récentes ont en effet montré que les flavonoïdes, tels que l’épicatéchine, issus du thé vert ou du vin rouge n’agiraient pas comme simples antioxydants. C’est par d’autres mécanismes en cours d’élucidation qu’ils seraient susceptibles de réduire la survenue de démences et d’améliorer la cognition.
Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, ces composés inhiberaient la formation de la plaque amyloïde, responsable de la dégénérescence cérébrale.
Le Dr Williams a néanmoins expliqué que si la consommation d’aliments riches en flavonoïdes peut impacter positivement le développement et la progression des démences, il est cependant encore trop tôt pour émettre la moindre recommandation alimentaire en termes de prévention des dégénérescences cérébrales.
Il convient d’abord d’identifier avec précision la molécule ou le groupe de molécules agissant précisément pour conduire à terme une étude clinique robuste.
Source et références complémentaires
Chemicals found in fruit and veg offer dementia hope, British Pharmaceutical Society Summer Meeting, 10/07/2009
Simultaneous manipulation of multiple brain targets by green tea catechins: a potential neuroprotective strategy for Alzheimer and Parkinson diseases.
Mandel SA, Amit T, Weinreb O, Reznichenko L, Youdim MB.
CNS Neurosci Ther. 2008 Winter;14(4):352-65. Review.
Resveratrol promotes clearance of Alzheimer’s disease amyloid-beta peptides.
Marambaud P, Zhao H, Davies P.
J Biol Chem. 2005 Nov 11;280(45):37377-82. Epub 2005 Sep 14.
Articles sur le même sujet
- Le régime crétois, et non une simple alimentation saine, permet de réduire le risque de démence !
- Le régime méditerranéen ralentit le déclin cognitif mais pas les démences.
- Les régimes hyperprotéinés réduiraient la taille du cerveau !
- Prévenir la démence sénile: du poisson, oui ! De la viande : non !
- Une méta-analyse sur 1 500 000 patients permet d'établir un score d'amélioration de la santé !
Chargement




