Une alimentation purement végétarienne fragilise les os.
L’impact de l’alimentation sur la densité minérale osseuse, et donc sur le risque de fracture osseuse a souvent été controversé.
Une étude récente a montré que l’alimentation d’une femme pendant sa grossesse impactait la santé osseuse de l’enfant jusqu’à sa 9° année.
Une équipe de recherche vietnamienne s’est focalisée cette fois sur les végétariens, rassemblant virtuellement 2749 sujets via une méta-analyse (une analyse consolidant les données de plusieurs études antérieures).
Les chercheurs ont montré que la densité minérale osseuse était 4% inférieure chez les végétariens comparée aux omnivores, tant au niveau de la tête du fémur qu’au niveau vertébral.
Au niveau des lombaires, elle était inférieure de 6%. A noter que chez les lacto-végétariens elle n’est inférieure que de 2%.
Une alimentation purement végétarienne est donc associée à une fragilisation des os. Cependant, cette baisse de la densité minérale osseuse est légère et n’a pas, dans le cadre de cette étude, augmenté significativement le risque de fracture osseuse.
Source
Effect of vegetarian diets on bone mineral density: a Bayesian meta-analysis.
Ho-Pham LT, Nguyen ND, Nguyen TV.
Am J Clin Nutr. 2009 Jul 1. [Epub ahead of print]
Articles sur le même sujet
- L'alcool, à dose modérée, protège les os. A forte dose il les détruit.
- Les compléments alimentaires en calcium augmentent le risque d'infarctus du myocarde
- Améliorer le capital osseux de l'enfant à long-terme ... dès la grossesse !
- Régime acide-base : des fruits et des légumes pour renforcer le squelette
- Du thé vert pour renforcer les os !
Chargement




