Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Réduire le risque de prééclampsie par l’alimentation

Réduire le risque de prééclampsie par l'alimentationLa prééclampsie (ou toxémie gravidique) est une maladie fréquente qui touche la femme enceinte et qui met potentiellement en jeu sa vie et celle du foetus.

Il s’agit d’une atteinte rénale qui survient pendant la grossesse. Elle se manifeste par une hypertension artérielle (tension supérieure à 14/9), par une fuite de protéines dans l’urine (protéinurie) et par des oedèmes.

La prééclampsie touche 1 grossesse sur 20.

Le risque est de développer une éclampsie, une crise convulsive survenant au 3° trimestre de la grossesse, potentiellement fatale pour la mère et le foetus.

La prééclampsie est donc une maladie sérieuse qui nécessite un suivi médical approprié.

Des chercheurs norvégiens de l’institut de santé publique d’Oslo ont souhaité creuser le lien entre alimentation et prééclampsie, les habitudes alimentaires faisant partie des facteurs de risques de cette maladie.

Ils ont donc analysé les données de plus de 23 000 femmes enceintes n’ayant encore jamais eu d’enfant. Ces femmes ont rempli un questionnaire en 15ème semaine d’aménorrhée puis en 17 à 22ème semaine.

Plusieurs types d’alimentation ont été identifiés.

Le Dr Brantsaeter a démontré que les femmes dont l’alimentation est riche en légumes, produits végétaux, et huiles végétales voyaient leur risque de développer une prééclampsie baisser significativement de 28%.

Les femmes qui à l’inverse ont une alimentation riche en viande transformée, en snacks, et en sodas voient ce risque augmenter significativement de 21%.

Cette nouvelle étude plaide une fois de plus en faveur de l’instauration d’un régime de type méditerranéen pendant la grossesse pour diminuer le risque de prééclampsie (à l’exception de la consommation d’alcool).

Source

A dietary pattern characterized by high intake of vegetables, fruits, and vegetable oils is associated with reduced risk of preeclampsia in nulliparous pregnant Norwegian women.
Brantsaeter AL, Haugen M, Samuelsen SO, Torjusen H, Trogstad L, Alexander J, Magnus P, Meltzer HM.
J Nutr. 2009 Jun;139(6):1162-8. Epub 2009 Apr 15.

Post to Twitter Post to Facebook

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , ,

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Les études faites ont-elles été validées?

    Je pense qu’une alimentation variée et équilibrée est forcément bénéfique pour prévenir tout type de problème de santé future.

    Toutefois, même si apparemment ce type d’alimentation peut réduire les risques elle ne prévient pas non plus de la pré-éclampsie.

    On peut avoir une alimentation équilibrée et variée tout en déclenchant quand même une pré-éclampsie.

    Beaucoup de facteurs de risques sont à prendre en compte et il ne faut pas culpabiliser les mères n’ayant pas une parfaite alimentation saine.

    Bonne journée!

    Estelle B.
    Présidente Fondatrice de l’APAPE – Association de Prévention et d’Actions contre la Pré-Eclampsie.

  2. Bonjour,

    Tout dépend de ce qu’on appelle “validées”. L’objet de ce site est de présenter les nouvelles avancées scientifiques. Ces études sont très récentes et ne représentent pas nécessairement les recommandations officielles des sociétés savantes qui tendent à consolider de nombreux résultats scientifiques pour en tirer une conduite à tenir.
    Néanmoins elle vient de paraître dans le Journal of Nutrition, l’organe officiel de l’American Society of Nutrition. Il s’agit là d’une revue “peer-reviewed” ce qui lui donne un certain crédit. (Impact factor 3,64, l’une des revues les plus prestigieuses en nutrition).

    Ces résultats n’ont pas d’autre vocation que de susciter la curiosité. Ils ne sont pas là pour culpabiliser quiconque mais plutôt pour donner des pistes complémentaires à la thérapeutique pour essayer de diminuer le risque de survenue de pathologies.

Rédiger un commentaire.