Une forte consommation de thé vert réduirait la survenue de cancer gastrique jusqu’à 21%
Une forte consommation de thé vert serait associée à une diminution significative du risque de cancer gastrique.
Tels sont les résultats d’une méta-analyse du centre national sur le cancer au Japon, portant sur 6 études, rassemblant virtuellement 219 080 sujets pendant une durée moyenne de 10 ans.
Manami Inoue, l’un des chercheur de l’étude, a ainsi déclaré que “des études avaient jusqu’ici laissé entendre que le thé vert avait des vertus anticancéreuse, mais que rien n’avait été réalisé jusqu’ici en ce qui concerne le cancer de l’estomac.”
Les auteurs ont identifié 3577 cas de cancer gastrique. L’étude n’a rien montré chez l’homme. Elle a cependant montré que les femmes consommant plus de 5 tasses de thé vert par jour voyaient leur risque de cancer gastrique au niveau de la partie distale de l’estomac diminuer significativement de 21%.
Il conviendrait bien évidemment de creuser davantage ces résultats afin d’élucider notamment les différences observées entre hommes et femmes. Ces derniers n’en demeurent néanmoins pas moins intéressants.
Source
Green tea consumption and gastric cancer in Japanese: A pooled analysis of six cohort studies
Manami Inoue, Shizuka Sasazuki, Kenji Wakai, Takeshi Suzuki, Keitaro Matsuo, Taichi Shimazu, Ichiro Tsuji, Keitaro Tanaka, Tetsuya Mizoue, Chisato Nagata, Akiko Tamakoshi, Norie Sawada and Shoichiro Tsugane
Gut. Published Online First: 7 June 2009. doi:10.1136/gut.2008.166710
Articles sur le même sujet
- Des germes de brocolis pour prévenir les cancers de l'estomac
- Cancer, pneumonie, stress et dépression : le thé vert marque encore des points !
- Le régime méditerranéen réduit le risque de cancer gastrique
- Des kilos en trop augmenteraient le risque de cancer de la prostate... sauf chez les japonais !
- L'obésité : première cause de cancer en Europe
Chargement




