Vivez plus longtemps grâce au régime méditerranéen !
Nous avons largement eu l’occasion de démontrer l’intérêt du régime méditerranéen pour prévenir de nombreuses pathologies. Certaines études ont même montré un impact en termes de longévité.
Une nouvelle étude sur les participants grecs du projet EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), à paraître dans le BMJ vient confirmer une fois de plus les bienfaits du régime crétois. Ces chercheurs grecs sont même allés encore plus loin en cherchant à élucider le rôle de chaque aliment pris séparément.
L’étude porte sur 23 349 sujets ne présentant aucun signe de cancer ni de maladie cardiovasculaire ou encore de diabète.
Après un suivi moyen de 8,5 ans, les chercheurs ont relevé :
- 652 décès dans le groupe des 12 694 personnes ne suivant pas le régime crétois (score d’adhésion compris entre 0 et 4)
- 423 décès parmi les 10 655 participants suivant le régime crétois (score d’adhésion entre 5 et 9).
Les auteurs ont conclu sur ce point que le régime méditerranéen diminuait significativement la mortalité de 14%.
Les aliments liés à cette spectaculaire diminution de la mortalité sont les suivants :
- une consommation modérée d’alcool,
- une diminution de la consommation de viande et de produis dérivés,
- une grande consommation de légumes,
- une grande consommation de fruits et de noix,
- des matières grasses riches en acides gras mono-insaturés,
- une grande consommation de légumineuses.
Les auteurs n’ont pas pu mettre en évidence de bienfaits particuliers associés aux féculents, aux produits laitiers ou encore au poisson. Ils expliquent ce dernier point notamment du fait de la très grande diversité du groupe des féculents et de la faible consommation de poisson dans la population étudiée.
En conclusion, cette nouvelle étude renforce une fois de plus l’intérêt du régime méditerranéen notamment en termes de réduction de la mortalité en mettant un accent tout particulier sur certaines de ses composantes.
Source
Anatomy of health effects of Mediterranean diet: Greek EPIC prospective cohort study
Antonia Trichopoulou, Christina Bamia, Dimitrios Trichopoulos
BMJ 2009;338:b2337
Longevity And Mediterranean Diet Link Could Be Due To Specific Foods, Medical News Today, 24/06/2009
Articles sur le même sujet
- 30% de calories en moins pour vivre mieux et plus vieux ...
- Les Oméga-3, source de vie éternelle ?
- Manger de la viande trop souvent accroît la mortalité
- Le paradoxe français : vin rouge et longévité (partie 1)
- Le régime méditerranéen réduit le risque d'infarctus, d'AVC et la mortalité
Chargement




