Grossesse : du poisson pour prévenir la dépression post-partum
Après l’accouchement, une femme subit un effondrement hormonal qui se traduit très souvent par un état dépressif plus ou moins marqué. Il s’estompe généralement en une dizaine de jours. Il s’agit là du « baby-blues ». Dans certains cas, il peut néanmoins se prolonger sur plusieurs mois, voire plusieurs années. On parle de dépression post-partum.
La prise de médicaments antidépresseurs chez ces patientes a fait l’objet de nombreux débats. Ces produits n’ayant prouvé leur innocuité ni chez la mère, ni chez l’enfant, la recherche de méthodes alternatives apparaît être une option préférable.
Des études ont montré qu’une supplémentation en acides gras polyinsaturés de type Oméga-3 aurait des propriétés positives sur la dépression.
Une équipe danoise a donc cherché à évaluer l’impact d’une alimentation pendant la grossesse riche en poisson et en « Oméga-3″ sur la survenue de dépression post-partum.
L’étude a porté sur 54 000 patientes issues d’un registre danois : la Danish National Birth Cohort. Leur alimentation durant la grossesse a été évaluée via un questionnaire alimentaire.
Le taux de patientes traitées par des antidépresseurs était de 1,6%.
L’étude a démontré que les femmes consommant le moins de poisson étaient sensiblement plus à risque de développer une dépression post-partum.
Une alimentation riche en Oméga-3 n’a pas eu d’impact en termes de prévention de la dépression post-partum.
L’étude n’a rien montré en ce qui concerne la prévention des dépressions majeures nécessitant une hospitalisation.
Au regard de ces résultats, une alimentation riche en poisson permettrait de réduire sensiblement le risque de dépression post-partum tandis qu’une supplémentation en Oméga-3 n’apporterait rien.
Source
Fish and long-chain n-3 polyunsaturated fatty acid intakes during pregnancy and risk of postpartum depression: a prospective study based on a large national birth cohort.
Strøm M, Mortensen EL, Halldorson TI, Thorsdottir I, Olsen SF.
Am J Clin Nutr. 2009 May 27. [Epub ahead of print]
Articles sur le même sujet
- Etude MEDIS : la consommation de poisson à long terme contribue à prévenir la dépression chez la personne âgée !
- Cancer, pneumonie, stress et dépression : le thé vert marque encore des points !
- Le régime méditerranéen, un antidépresseur naturel !
- Le régime méditerranéen pendant la grossesse contribuerait à protéger l'enfant de l'asthme et des allergies
- Une nouvelle norme de prise de poids pendant la grossesse

Chargement




