Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Une méta-analyse confirme les bienfaits des noix !

Une méta-analyse confirme les bienfaits des noix !De nombreuses études ont montré l’intérêt des noix pour la santé, notamment sur le plan cardiovasculaire. Je vous invite à lire à ce sujet les deux articles suivants :
Des noix pour prévenir l’hypertension artérielle ? Oui mais chez les sujets secs !
et
Des noix et du saumon pour prévenir la maladie coronaire.

Les noix présentent en effet l’intérêt d’être riches en acides gras poly et monoinsaturés, connus pour améliorer le profil lipidique sanguin et donc diminuer les risques cardiovasculaires.

Une méta-analyse, c’est à dire une étude réalisée sur la base de la consolidation des données d’autres études, parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition, a été conduite en vue d’évaluer plus finement l’impact d’une alimentation enrichie en noix sur le profil lipidique sanguin.

Ce sont ainsi 365 participants issus de 13 études différentes qui ont été virtuellement inclus dans cette analyse. Leur alimentation a été enrichie en noix pendant 4 à 24 semaines, ce qui a représenté 10 à 24% des calories totales.

Il en a résulté une diminution significative du cholestérol total de 0,1 g/L, principalement due à une chute du mauvais cholestérol (0,09g/L).

La consommation de noix a également entraîné une augmentation des réserves en antioxydants et une diminution des marqueurs inflammatoires de l’organisme.

Les auteurs n’ont relevé aucune prise de poids chez les sujets ayant consommé des noix.

En conclusion, une alimentation enrichie en noix améliore le cholestérol et certains marqueurs de risque cardiovasculaires.

Source

Effects of walnut consumption on blood lipids and other cardiovascular risk factors: a meta-analysis and systematic review.
Banel DK, Hu FB.
Am J Clin Nutr. 2009 May 20. [Epub ahead of print]

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , , ,

Rédiger un commentaire.