Le régime “Eco-Atkins” plus efficace que certains régimes amaigrissants pour réduire le cholestérol
Le régime Atkins est un régime amaigrissant appauvri en glucides mais enrichi en protéines et en lipides. Des études précédentes ont montré qu’il était susceptible d’augmenter le risque cardiovasculaire, notamment du fait d’une augmentation du mauvais cholestérol (LDL).
Des chercheurs canadiens ont souhaité évaluer l’impact tant sur le poids que sur les lipides sanguins d’un régime Atkins modifié : le régime “Eco-Atkins” par rapport à un régime amaigrissant riche en glucides : matières grasses allégées et céréales entières.
Dans le régime “Eco-Atkins”, les protéines et les matières grasses d’origine animale sont remplacées par des protéines et des lipides d’origine végétale issus du gluten, du soja, des noix, fruits, légumes, céréales, et huiles végétales.
47 sujets en surpoids, avec un excès de cholestérol ont ainsi participé à cette étude. Ils ont ainsi suivi pendant 4 semaines :
- soit un régime “Eco-Atkins” appauvri en glucides (26% des apports), riche en protéines végétales (31% des apports), et en matières grasses végétales (43%)
- soit un régime lacto-ovo végétarien (comprenant des aliments d’origine végétale, des oeufs et des produits laitiers) riche en glucides (58% de glucides, 16% de protéines et 25% de matières grasses).
Sur le plan quantitatif, les sujets des deux groupes ont reçu 60% des besoins caloriques.
Sur les 47 sujets, 44 ont tenu jusqu’au bout de l’étude. La perte de poids était similaire dans les 2 groupes : environ 4 kg. Cependant, les réductions en cholestérol ont été plus importantes chez les sujets ayant suivi le régime “Eco-Atkins” (le LDL a baissé de 8,1% et le cholestérol total de 8,7% par rapport aux autres sujets).
Les participants du régime “Eco-Atkins” ont même bénéficié d’une légère baisse de la pression sanguine.
Les auteurs ont conclu que le régime amaigrissant “Eco-Atkins” était plus bénéfique sur le plan cardiovasculaire qu’un régime amaigrissant riche en glucides et en matières grasses allégées.
En ce qui concerne la perte de poids à proprement parler, je rappelle au passage les résultats d’une étude parue dans le New England Journal of Medicine il y a quelques mois concluant que les régimes se valent tous, le seul facteur important étant la réduction des calories ingérées.
Source
The effect of a plant-based low-carbohydrate (“Eco-Atkins”) diet on body weight and blood lipid concentrations in hyperlipidemic subjects.
Jenkins DJ, Wong JM, Kendall CW, Esfahani A, Ng VW, Leong TC, Faulkner DA, Vidgen E, Greaves KA, Paul G, Singer W.
Arch Intern Med. 2009 Jun 8;169(11):1046-54.
Articles sur le même sujet
- Après les noix, les pistaches protègeraient coeur et vaisseaux !
- Les régimes hyperprotéinés réduiraient la taille du cerveau !
- Le régime DASH réduit le risque d'insuffisance cardiaque
- Les boissons au fructose augmentent la graisse viscérale et diminuent la sensibilité à l'insuline chez les personnes en surpoids.
- Regard sur des centenaires : l'île d'Okinawa
Chargement




