Les boissons au fructose augmentent la graisse viscérale et diminuent la sensibilité à l’insuline chez les personnes en surpoids.
Rédigé par Olivier GRYSON le 18/6/09
Les boissons énergétiques à base de fructose sont fréquemment utilisées par les sportifs car elles permettent de fournir au corps de l’énergie sans puiser dans les réserves.
Cependant des études chez l’animal ont montré que ces boissons étaient susceptibles d’induire des troubles du métabolisme des lipides et une résistance à l’insuline. Il convenait donc de vérifier ces points chez l’homme.
A cette occasion, des chercheurs américains ont mené une étude sur des personnes obèses ou en surcharge pondérale. Ces sujets ont consommé des boissons soit à base de fructose soit à base de glucose, à hauteur de 25% des apports journaliers pendant 10 semaines.
Si les deux groupes de sujets ont pris approximativement le même poids, soit près d’1,5 kg, le volume de graisse viscérale a lui augmenté significativement chez les sujets ayant consommé des boissons à base de fructose.
Les sujets ayant consommé des boissons à base de glucose ont vu leurs triglycérides augmenter de 10%, contrairement aux sujets ayant consommé des boissons à base de fructose.
Cependant, chez ces derniers, certains marqueurs reflétant la fabrication de graisses ont significativement augmenté, démontrant que les boissons à base de fructose perturbent le métabolisme des graisses.
En parallèle, chez ces sujets, la glycémie (taux sanguin de glucose), l’insuline et la résistance à l’insuline ont augmenté significativement.
Les boissons à base de glucoses seraient donc également susceptibles d’augmenter la résistance à l’insuline, et donc à terme le risque de développer un diabète chez ces personnes en surpoids ou obèses.
Source
Consuming fructose-sweetened, not glucose-sweetened, beverages increases visceral adiposity and lipids and decreases insulin sensitivity in overweight/obese humans.
Stanhope KL, Schwarz JM, Keim NL, Griffen SC, Bremer AA, Graham JL, Hatcher B, Cox CL, Dyachenko A, Zhang W, McGahan JP, Seibert A, Krauss RM, Chiu S, Schaefer EJ, Ai M, Otokozawa S, Nakajima K, Nakano T, Beysen C, Hellerstein MK, Berglund L, Havel PJ.
J Clin Invest. 2009 May;119(5):1322-34. doi: 10.1172/JCI37385. Epub 2009 Apr 20.
Articles sur le même sujet
- Santé publique : promouvoir le régime méditerranéen pour réduire le déficit de la sécu !
- Perdre du poids : le régime méditerranéen aussi efficace qu'un régime sans glucides
- Du soja, de l'exercice et le régime crétois chez la femme ménopausée résistante à l'insuline
- Etude PREMIER - pour perdre du poids, pensez d'abord à réduire les boissons sucrées
- Manger trop tard, ça fait grossir !
Mots clés: Boisson énergétique, Boisson sucrée, Fructose, Glucose, Lipides, Métabolisme, Résistance à l'insuline, Surpoids
Chargement




